Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 décembre 2019

L’Océanic domine la troisième, mais perd 6-3 contre les Sags

Retour du congé de Noël

Justin Blanchette

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

À son premier match avec l’Océanic, le gardien Justin Blanchette a accordé cinq buts sur 17 lancers.

Malgré une domination complète en troisième période, l’Océanic a baissé pavillon 6-3 face aux Saguenéens de Chicoutimi ce samedi devant une bonne foule de 3 620 spectateurs au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

L’Océanic a dominé 19-5 dans les lancers en troisième et 36-17 dans la rencontre. « Je suis bien fier des gars et du niveau d’intensité qu’ils ont démontré en troisième période. Le pointage ne démontre pas l’allure de la rencontre. Les Sags ont marqué deux buts sur des tirs qui sont arrivés de nulle part. Nos nouveaux venus ont bien fait et nos jeunes aussi. Avec des gars comme Brisson et Janvier, l’avenir est extrêmement positif », a commenté l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil, qui souligne que sa brigade défensive a fait le travail. « Nous avons démontré de belles choses pour une équipe qui a pratiqué seulement 45 minutes avec cinq nouveaux joueurs ».

Olivier Bourret, Zachary Bolduc et Frédérick Janvier ont les buts de l’Océanic. Louis Crevier, Samuel Houde, Félix-Antoine Marcotty, Vladislav Kotkov, Patrick Kyte et Félix Bibeau ceux des vainqueurs. « Nous avons très très bien fait dans les deux premières périodes. Ce fut un match un peu décousu. Nous avons moins bien géré la rondelle en troisième, mais l’important c’est le résultat et les deux points », a analysé l’entraîneur-chef des Sags, Yannick Jean.

Deux buts rapides des Sags

Les Sags ont pris les devants en début de match sur un lancer de Louis Crevier de la ligne bleue que Justin Blanchette aimerait sûrement revoir. Il a été déjoué par un tir qui n’a pas dévié. Samuel Houde et Christophe Farmer sont complices. L’Océanic ne parvient pas à diriger un seul tir au but lors d’un avantage numérique. Pire encore, Houde double l’avance des Sags en battant Blanchette entre les jambières. La période d’inactivité du congé de Noël s’est fait sentir en première moitié de période alors que le jeu était plutôt échevelé. Avec 2 : 42 à faire, Nicolas Guay s’est vu accordé un lancer de pénalité à la suite d’un bel effort d’Olivier Bourret. Le gardien des Sags, Alexis Shank, a réalisé un bel arrêt de la jambière. L’Océanic a ensuite menacé pour le reste de l’engagement initial. Alexis Brisson a notamment frappé à la porte à deux reprises.

Après avoir écoulé une infériorité numérique de belle façon, l’Océanic a réduit l’écart à 2-1 en début de deuxième sur un superbe but du nouveau venu Olivier Bourret, qui s’est amené seul devant le gardien adverse à la suite d’une belle passe de Maxime Collin. Alexis Brisson est aussi complice. « Ça bien été pour moi, mais j’aurais aimé gagner. Je suis vraiment content d’avoir marqué à mon premier match. L’Océanic est une organisation de première classe et compte sur une des meilleures foules de la Ligue. J’ai eu une première moitié de saison difficile à Gatineau. Je suis un gars bon dans les deux sens de la patinoire qui travaille fort », a mentionné Bourret après le match.

Ensuite, Justin Blanchette vole littéralement un but à Samuel Houde en étendant son bâton en désespoir de cause. L’Océanic profite d’une double supériorité numérique de 55 secondes, mais ne parvient pas à créer l’égalité malgré quelques bons lancers. Les visiteurs répliquent avec deux buts rapides en fin de deuxième, le 8e de la saison de Félix-Antoine Marcotty et le 13e de Vladislav Kotkov.

Bolduc et Janvier marquent en troisième

L’Océanic a totalement dominé la troisième période. Zachary Bolduc a fait dévier un tir sur réception de Christopher Innis en tout début de période pour réduire l’écart à deux buts. Après quelques excellentes présences en zone adverse, Frédéryck Janvier (3e) a complété les efforts de ses compagnons de trio Alexis Brisson et Andrew Coxhead pour porter la marque 4-3, mais Patrick Kyte a répliqué sur une rare présence des Sags en zone de l’Océanic. Félix Bibeau a complété la marque dans un filet désert.

En bref

L’Océanic comptait de nombreux absents à son alignement. Le capitaine Alexis Lafrenière et l’attaquant Adam Raska participent au championnat mondial junior. Anthony D’Amours, Colten Ellis et Dmitri Zavgorodniy sont blessés tandis que Christophe Chiasson, Antoine Leblanc et Philippe Casault ont été retranchés. Les joueurs affiliés Alexis Brisson et Frédéryck Brunet étaient en uniforme. Les Sags étaient privés des services d’Artemi Kniazev et Hendrix Lapierre. L’attaquant de 19 ans Jacob Kelly a été réassigné à son club junior A de l’Ontario comme l’an passé à la même période. Il montre une fiche de quatre points, dont trois buts en 25 matchs.

Après le match, Serge Beausoleil a mentionné que les nouvelles étaient encourageantes dans le cas de son capitaine Alexis Lafrenière, blessé lors de l’affrontement Canada-Russie de ce samedi.

L’Océanic reçoit l’Armada de Blainville-Boisbriand dimanche à 15 h.

But Bourret

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Olivier Bourret et Maxime Collin célèbrent après le but de Bourret.

Commentaires

29 décembre 2019

Did bell

L'océanic n'a pas joué son meilleur hockey hier. Le nouveau gardien??? Beaucoup de lancers mais pas trop convainquant. Il faudrait peut-être ajuster vos lunettes avant de dire que l'équipe méritait un meilleur sort. Paré ne joue pas son rôle de leader en l'absence de Lafrenière et compagnie. Bravo à Janvier qui donne du bon hockey. Espérons une meilleur e partie cet après-midi.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média