Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 janvier 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Conférence, théâtre et musique cette semaine chez Spect’Art

TROIS SPECTACLES

« Des souris et des hommes », Éthiopie et Éric Lapointe cette semaine chez Spect’Art Rimouski

©Photo : gracieuseté

« Des souris et des hommes », Éthiopie des Grands Explorateurs et Éric Lapointe cette semaine chez Spect’Art Rimouski.

Les Grands Explorateurs, le Théâtre de la Compagnie Duceppe avec « Des souris et des hommes » et le rocker Éric Lapointe seront de passage bientôt à la salle Desjardins-TELUS.

Dans le cadre des ciné-conférences, Les Grands Explorateurs, présentent « Ethiopie » le mardi 14 janvier, à 19 h 30, à la salle Desjardins-TELUS. Sur la piste des origines de l’Éthiopie, les spectateurs partiront à la découverte des sentiers battus et des routes d’Abyssinie tout en dévalant les allées et les majestueuses montagnes de l’Éthiopie. Outre son paysage à couper le souffle, ce pays d’Afrique est reconnu pour la culture des tribus reculées aux étonnants rites de passage.

Véritable sanctuaire de l’Humanité, le nord de l’Éthiopie regorge de villages et d’églises souterraines passant du Tigray à Lalibela. En pleine célébration pascale, les tribus éloignées se rassemblent afin de procéder aux rituels familiaux, aux prières collectives et aux rites ancestraux conservant une tradition inchangée depuis plus de 2 000 ans. Dans les terres du sud, aux confins de l’Éthiopie, du Kenya et du Soudan, la basse vallée de l’Omo abrite quelques-unes des sociétés tribales les plus remarquables.

Ethnographe de renom sur la scène internationale, Patrick Bernard a consacré près de 40 ans de sa carrière à l’étude des peuples de tradition orale les plus menacées.

Des souris et des hommes

La compagnie Duceppe présente le grand classique « Des souris et des hommes » le mardi 21 janvier à 20 h à la Salle Desjardins-TELUS. George et Lennie rêvent. De liberté, de prospérité et d'un peu de bon temps. Inséparables, ils voyagent de ferme en ferme, travaillant dur afin de réunir assez d'argent pour réaliser leur projet : posséder leur propre terre, élever des lapins et goûter un bonheur tranquille. George, débrouillard et protecteur, veille depuis toujours sur Lennie, son ami simple d'esprit. Pourvu d'une force herculéenne, Lennie aime caresser tout ce qui est doux de ses mains redoutables. Dans cette vie de labeur et de survie où prime le chacun pour soi, George et Lennie comptent l'un sur l'autre. Ils se heurtent, malgré cela, à une cruelle fatalité.

Chef-d’œuvre de la littérature américaine, tragédie simple et puissante qui dépeint l'humanité dans son état brut, Des souris et des hommes figure parmi ces grands classiques qu'il importe de revisiter.

Éric Lapointe

Spect’Art accueille le rocker Éric Lapointe et son spectacle « Délivrance » le samedi 25 janvier à 20 h à la Salle DESJARDINS-TELUS avec une section avant-scène debout. Il s’agit du report du spectacle du 9 mars 2019.

Après la sortie de Délivrance, son huitième album de chansons originales en 25 ans de carrière, Éric Lapointe remonte sur scène. Chantant l'amour et ses peines, il s'approprie chacun des titres avec la sincérité et la ferveur qu'on lui connaît.

Les billets sont disponibles en ligne au www.spectart.com (sans frais suppl.), par téléphone au 418 724-0800 ou à la billetterie de Spect’Art Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média