Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2020

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Grève dès le 31 janvier dans les garderies en milieu familial

Moyens de pression

Garderie

©Unsplash

L’écart entre l’offre patronale et la demande du syndicat qui représente les intervenantes en milieu familial est de plus de 4 $ de l’heure.

Les 369 membres de l’Alliance des intervenantes en milieu familial Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles – CSQ, qui opèrent des services de garde en milieu familial régis et subventionnés, entreprendront une grève dans les dès le 31 janvier.

La recommandation de grève a été appuyée par 96,3 % des membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ). Dès le 31 janvier, les services éducatifs en milieu familial régi et subventionné ouvriront 15 minutes plus tard chaque semaine le vendredi, et ce pour un total de deux heures au terme de huit semaines. Une demi-journée et une journée complète de grève sont également prévues au moment jugé opportun.

Le comité de négociation syndical avait reçu, le 20 décembre, une offre équivalente à 12,48 $ de l’heure pour la première année (hausse de 0,5 %). « Le message au gouvernement ne pourrait être plus clair. L’augmentation proposée par le ministère de la Famille qui correspond à deux gommes ballounes par jour est dégradante, irrespectueuse et inacceptable. On demande une rémunération équivalente à 16,75 $ de l’heure : c’est un minimum », soutient la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Selon le syndicat, un ajustement monétaire à 16,75 $ de l’heure (+35 %), un responsable de service de garde gagnerait le même salaire qu’une éducatrice non formée au premier échelon dans un centre de la petite enfance. « C’est un minimum que nous demandons pour cette négociation. Nous souhaitons d’ailleurs un comité pour évaluer nos tâches et établir un emploi comparateur », ajoute Mme Grenon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média