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20 janvier 2020

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Gestion de projet : pourquoi et comment évaluer le temps passé?

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©Depositphotos - Le Laurentien

La gestion de projet est un mode d’organisation particulier qui facilite la communication et l’exécution des tâches, mais aussi la gestion des travaux et leur suivi. Elle rend donc les équipes plus efficaces. Mais pourquoi estimer la durée de réalisation et comment procéder ?

Pourquoi estimer le temps passé sur un projet ?

L’évaluation de la durée conditionne les engagements des collaborateurs et la rentabilité du projet. En regard de la charge de travail, elle permet de planifier les tâches en fonction des disponibilités de chacun des acteurs. Le chef de projet pourra ainsi comparer les efforts planifiés avec les efforts réels et anticiper les éventuels retards. Il pourra prendre la décision au moment opportun d’augmenter la productivité des collaborateurs. Enfin, connaître le temps passé sur un projet permet d’établir les coûts et de facturer le client.

Comment estimer les délais de réalisation ?

C’est un travail difficile dans la mesure où il y a toujours des imprévus à gérer. Généralement, la méthode utilisée est de découper le projet afin d’estimer le délai de chacune des étapes et de fournir un chiffrage. Mais il ne faut pas oublier d’intégrer une marge d’erreur.

Il existe cependant des logiciels adéquats pour mesurer le temps passé sur un projet. En vous renseignant sur la feuille de temps employé, vous serez surpris de découvrir toutes ses fonctionnalités. En plus d’établir la feuille de paye, la feuille de temps permet d’identifier les experts, c’est-à-dire ceux qui travaillent plus vite dans certains domaines ou sont plus efficaces dans certaines tâches. Ce sont là des données précieuses pour la répartition du travail.

 Elle contribue également à repérer les besoins en formation, que ce soit au niveau des lacunes à combler ou des compétences à acquérir pour accomplir une tâche. Dans ce sens, c’est aussi le moyen de valoriser les collaborateurs concernés puisque l’entreprise montre ainsi qu’elle mise sur eux.

 À l’inverse, un salarié incompétent ou qui ne s’engage pas volontairement dans le projet sera lui aussi identifié, mais pas pour les mêmes finalités. La feuille de temps justifiera alors la nécessité de se séparer de lui.

Enfin, la feuille de temps permet de vérifier la cohérence de la planification en regard de l’efficacité de l’équipe ou si des réajustements sont nécessaires.

L’estimation du temps passé sur un projet aide donc à identifier les bonnes pratiques et à améliorer les processus de travail.

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