Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 janvier 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

La pêche blanche à pied est débutée sur la banquise à Rimouski

ÉPERLANS

La saison 2020 de pêche à l’éperlan (à pied) à l’embouchure de la rivière Rimouski est commencée.

©Photo : archives L'Avantage.

La saison 2020 de pêche à l’éperlan (à pied) à l’embouchure de la rivière Rimouski est commencée. Il faudra attendre au mardi 21 janvier pour la mise en place des cabanes de pêche.

L’Association des Pêcheurs d’Éperlans de la Rivière Rimouski (APERR) confirme le début de la pêche blanche à pied à l’embouchure de la rivière Rimouski.

Dès ce lundi, une fois le déneigement du stationnement complété, un préposé sera sur place à l’accueil afin de permettre aux pêcheurs de se procurer leur carte de membre 2020.

La froidure des derniers jours, ainsi que celle qui se poursuivra au cours de la prochaine semaine, tout comme les marées favorables qui sont prévues, permettent à l’APERR, d’enclencher la saison 2020.

Deux membres du comité de sécurité de l’APERR, André Pelletier et Gaston Dionne, ont vérifié l’état de la banquise et du pont de glace le samedi 18 janvier. « La glace avait alors une épaisseur moyenne de 7 à 8 pouces, soit environ 20 centimètres. Le froid doit se poursuivre pour quelques jours encore, et les marées vont atteindre 14 pieds samedi prochain », indique le président de l’APERR, Gaston Dionne.

D’abord à pied puis en cabane

Il faudra cependant attendre à mardi pour la mise en place des cabanes de pêche. Une équipe de bénévoles a entrepris l’installation de la rampe d’accès dimanche avant-midi. « Mardi, le 21 janvier en avant-midi, on pourra commencer à placer les cabanes sur la banquise », prévoit Gaston Dionne, qui selon des informations recueillies auprès du biologiste de l’APERR, Alain Fréchet, prévoit que la ressource sera au rendez-vous et que les amateurs peuvent déjà s’attendre à connaître une excellente saison 2020 de pêche d’hiver de l’éperlan, en face de Rimouski.

Rappelons que la dernière saison de pêche avait débuté le 14 décembre 2018 et s’était échelonnée jusqu’au vendredi 22 mars 2019.

Pêche à l'éperlan sur la banquise à l'embouchure de la rivière Rimouski.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Pêche à l'éperlan sur la banquise à l'embouchure de la rivière Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média