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Retour20 janvier 2020
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Tout savoir sur le motion design
Publireportage : Marketing
©Depositphotos - Le Laurentien
Le motion design est une stratégie de marketing performante : elle allie en effet le graphisme à l’animation, en y ajoutant du texte, du son et des effets spéciaux. En quoi consiste-t-il, quand l’utiliser et quels sont ses avantages?
Qu’est-ce que le motion design ?
Le motion design, ou littéralement conception du mouvement, consiste à simplifier votre message avec une animation graphique à partir de logiciels spécifiques. Devenu très populaire pour son dynamisme, il est utilisé dans les clips vidéo, les jeux vidéo, les clips publicitaires, les films institutionnels, etc.
Plusieurs formats peuvent être exploités en fonction des objectifs de l’entreprise :
- Le flat design est une animation 2D ou 3D utilisé dans les publicités,
- Le mix média est davantage destiné à la communication interne, il mélange la photographie et l’animation en vue d’expliquer un propos,
- L’infographie animée utilise le pictogramme, les chiffres, la typographie… Elle vise à comparer des données ou à suivre des évolutions dans le temps,
- La typographie animée utilise des images d’archives dans une vidéo.
On l’utilise aussi sur internet dans les bannières publicitaires, les vidéos promotionnelles, les tutoriels. Des motions design sont également affichées sur les écrans des grands magasins ou à la télévision.
Comment réaliser un motion design ?
Il y a plusieurs étapes à suivre. Tout d’abord, le brief fixe les objectifs et détermine les besoins liés à la conception graphique, le contenu du message, le ton, la forme. À partir de là, le motion designer formalise le script, il écrit en quelque sorte le scénario. Arrive ensuite le story-board qui décrit les plans successifs et les consignes pour la réalisation du film. Il permet de visualiser l’idée du client. Le maquettage consiste à créer numériquement tous les éléments graphiques utiles à la réalisation du film. Puis l’animation donnera vie à ces éléments. Il ne restera plus qu’à intégrer les éléments sonores.
Quels sont les avantages du motion design ?
- Le motion design permet une approche dynamique, originale, conviviale. La marque bénéficie donc d’une plus grande attractivité. La vidéo joue en effet un rôle important dans la communication pour se démarquer de sa concurrence.
- Elle fait passer des messages importants d’une manière simple, ludique et rapide.
- Elle capte l’attention du public aussitôt grâce aux pouvoirs de l’image.
- Elle adopte une multitude de styles, accrocheurs, efficaces.
Le motion design reste néanmoins encore méconnu de nombreuses moyennes et petites entreprises alors que sa réalisation reste à leur portée.
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