Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 janvier 2020

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Rimouski accueille la 2e étape du Circuit québécois de canot à glace

Canot à glace

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le premier départ de l'épreuve rimouskoise de course de canot à glace s'effectuera demain, à 13 h.

Après Portneuf la semaine dernière, la seconde course de la saison du Circuit québécois de canot à glace prendra son départ demain Port de Rimouski.

L’événement sportif figure dans la programmation de RikiFest, en cours jusqu’à dimanche. Étant celle présentée le plus à l’est des sept épreuves sur le Saint-Laurent, la course de Rimouski en est à une 8e présentation. Elle réunira des équipages de plusieurs régions du Québec. Une soixantaine d’équipes composent le Circuit québécois. Bon an, mal an, l’épreuve de Rimouski en attire autour d’une vingtaine.

La course rimouskoise est reconnue pour son tracé près des spectateurs et ses conditions de banquise toujours imprévisibles. Une équipe de pompiers spécialisée en sauvetage sur glace sera en veille constante, prête à intervenir si la situation l’exige.

« On a des courants, des vents, des vagues et des marées. Même si ce n’est pas l’océan, on appelle ça un milieu océanique. La sécurité est primordiale lors d’une course de canot à glace. Jusqu’ici, il n’est jamais rien arrivé et il n’arrivera jamais rien. Et s’il arrive quelque chose, nous allons être les meilleurs », indiquait le directeur de course, Jean-François Dubé, lors du lancement de la programmation de RikiFest.

Le premier départ s’effectuera à 13 h de la zone portuaire de Rimouski. La remise des médailles est prévue aux environs de 15 h.

Autres activités

D’autres activités meublent la programmation de RikiFest, ce week-end. En plus du Port de Rimouski, deux autres sites accueillent les festivités. Le parc de la Gare accueillera une variété d’activités pour la famille, incluant des spectacles, du « bubble soccer », la présence du marché public, un atelier de familiarisation au canot à glace et la tenue d’une soirée électro. Le parc Lepage sera aussi mis à profit pour la présentation d’un camping hivernal au centre-ville.

Le comité organisateur s’attend d’attirer quelque 4 000 personnes d'ici dimanche, aux différentes activités de RikiFest. L’organisation fait aussi appel au public afin de recruter des bénévoles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média