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28 janvier 2020

Des projets touristiques et culturels empruntent la voie du numérique

Bas-Saint-Laurent

SHMP

©Gracieuseté - Katell Arnault de la Ménardière - Le Laurentien

Les membres de la cellule de travail du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. L’organisation travaille à la création d’outils ludiques et interactifs pour faire vivre l’histoire du navire Empress of Ireland aux enfants de moins de 12 ans.

Trois projets régionaux cocréés avec l’approche de design centré sur l’humain (design thinking) émergent dans le cadre de la démarche « Exploration et cocréation : le numérique en tourisme et culture ».

Le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup et Économie sociale Bas-Saint-Laurent amorcent la dernière étape de leur plan de travail dans la foulée de cette démarche. Un appel de projets de transformation numérique en tourisme et en culture avait été réalisé. Du nombre, trois ont été retenus, dont deux dans le secteur de Rimouski.

L’un des projets porte sur la création d’une exposition mobile multisensorielle utilisant la réalité augmentée pour sensibiliser les citoyens aux films classiques du répertoire québécois par Paraloeil. Un autre projet, du Site historique maritime de la Pointe-au-Père consiste à la création d’outils ludiques et interactifs pour faire vivre l’histoire du navire Empress of Ireland à des enfants de moins de 12 ans.

Chaque groupe, appelé cellule, bénéficiera d’un accompagnement d’une durée de six à 10 mois. Composées de cinq à huit intervenants, les cellules d’innovation se rencontreront à quelques reprises. Lors de ces rencontres, idéateurs, professionnels de la culture et du tourisme et experts en numérique auront à développer, réfléchir, relancer et questionner les idées novatrices suggérées afin de converger vers un projet d’expérience culturelle/touristique enrichi par le numérique.

Chaque cellule devra identifier les attentes et besoins des usagers et générer des pistes de solutions qui seront cocréées, explorées, prototypées puis validées dans le cadre de la démarche. Lorsqu’elles seront concrétisées, ces idées permettront à la population et aux visiteurs de vivre des expériences intensifiées et améliorées et d’accéder plus facilement à la culture par le numérique. L’objectif est aussi d’augmenter l’attractivité des organisations.

La démarche « Exploration et cocréation : le numérique en tourisme et culture » est née du partenariat de Territoires innovants en économie sociale et solidaire, de Culture Bas-Saint-Laurent, du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique du Cégep de Matane et du Département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski. L’initiative bénéficie d’un appui financier de près de 156 000 $ du gouvernement du Québec.

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