Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 janvier 2020

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Haïti au cœur du Mois de l’Histoire des Noirs

Rimouski-Neigette

Mois de l'Histoire des Noirs

©Pixabay

Ayant pour thème « Haïti la digne, la libre » cette année, le Mois de l’Histoire des Noirs permet de souligner la contribution des communautés afro-descendantes à la construction des sociétés québécoises et canadiennes.

Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent (AIBSL) lancera sa programmation du Mois de l’Histoire des Noirs, ce vendredi, au Baromètre de l’Université du Québec à Rimouski.

Se déroulant en février, le Mois de l’Histoire des Noirs aura pour thème « Haïti la digne, la libre ». Dans le cadre d’un 5 à 7 éducatif, AIBSL lèvera le voile sur sa programmation d’activités, en plus de présenter à la population rimouskoise des poètes, penseurs et musiciens haïtiens.

Le projet du Mois de l’Histoire des Noirs vise à souligner la contribution historique des communautés afro-descendantes à la construction des sociétés québécoises et canadiennes. « Pour AIBSL et pour les organisateurs du Mois de l’Histoire des Noirs Rimouski-Neigette, il est important que l'histoire et les cultures des différentes communautés afro-descendantes soient exposées par les personnes concernées, afin de se défaire des préjugés et de décoloniser notre regard sur la culture et la connaissance en général. C’est donc dans cet esprit que ce mois de février a été pensé et organisé », indique l’agente aux événements et à la sensibilisation chez AIBSL, Chiara Ménard.

AIBSL coordonne le Mois de l’Histoire des Noirs à Rimouski depuis 2004. Plusieurs partenaires se greffent à l’organisme pour l’occasion, dont des institutions d’enseignement, et des acteurs du communautaire. Par ailleurs, cette année, pour une première fois, les acteurs en immigration des huit MRC du Bas-Saint-Laurent se sont prêté mains fortes à l’invitation du Cabaret de la diversité, pour travailler de concert et développer une programmation régionale conjointe soulignant le Mois de l’Histoire des Noirs sur le thème régional « Des histoires qui se rencontrent ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média