Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 janvier 2020

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Les technologies dans le quotidien des personnes handicapées visuelles

Handicapé visuel

©Capture d'écran - Vidéo APHVBSL

L’accès aux technologies facilite l’inclusion des personnes handicapées visuelles.

L’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent (APHVBSL) souligne, du 2 au 8 février, la Semaine de la canne blanche et rappelle l’importance du rôle de la réadaptation dans l’accès aux technologies accessibles.

La venue de l’informatique a grandement facilité l’inclusion des personnes handicapées visuelles. Les logiciels de grossissement des caractères, les revues d’écran avec synthèse vocale, les plages tactiles et les imprimantes Braille permettent aujourd’hui de favoriser les échanges d’informations entre voyants et non-voyants. Bien que ces technologies sont présentes, l’APHVBSL rappelle l’importance que les centres de réadaptation apportent le soutien nécessaire aux personnes concernées.

« Au Bas-Saint-Laurent, l’expertise en la matière est rare. Il est primordial de maintenir l’expertise et de continuer de la développer parce que les personnes handicapées visuelles ne veulent pas retourner en vase clos, mais plutôt faire partie à part entière de la société », indique l’Association, par voie de communiqué.

Par la Semaine de la canne blanche, l’APHVBSL souhaite rappeler aux gestionnaires de la santé l’importance du rôle de la réadaptation dans l’accès aux technologies. Des rencontres d’échanges avec des personnes handicapées visuelles sur l’utilisation des technologies accessibles sont prévues à différents endroits dans la région, dont le 6 février à Rimouski.

Un déjeuner-bénéfice vient aussi marquer la Semaine de la canne blanche. Il aura lieu ce dimanche 2 février, de 8 h à midi, à l’Hôtel Gouverneur de Rimouski. Les billets (15 $, gratuit pour les enfants de 5 ans et moins) sont disponibles auprès de l’Association et des membres du Club Lions de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média