Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 février 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Apprendre à réparer toutes sortes d’objets brisés autour d’un café

PREMIER RÉPARE-CAFÉ À RIMOUSKI

Un service d’impression 3D sera disponible sur place gratuitement.

©Photo : gracieuseté Éric Truchon

Un service d’impression 3D sera disponible sur place gratuitement.

Réparer plutôt que jeter ! Voilà le but d’une activité originale proposée gratuitement à toute la population par « La Station », rue St-Germain et permettant d’apprendre à réparer toutes sortes d’objets brisés autour d’un bon café.

Présentée les 22 et 23 février, de 10 h à 17 h, cette activité gratuite a comme objectifs de sensibiliser la population à réparer plutôt qu’à jeter ou racheter; de favoriser les rencontres dans un esprit d’apprentissage autonome et de partage des connaissances et de sonder l’intérêt de la population envers un Fab Lab ( laboratoire de fabrication ) à Rimouski.

Parmi les objets qu’il sera intéressant d’apprendre à réparer sur place, mentionnons les petits électroménagers, consoles de jeux, télévisions, lecteurs VHS ou DVD, cellulaires, écouteurs, ordinateurs, imprimantes, radio, lampes, chaises et petits meubles, jouets (voitures et avions téléguidées, drones, objets de bois) pour ne nommer que ceux-ci.

« L’idée derrière ce Répare-Café est de susciter des réflexions, apprendre et connaître les mécanismes à réparer tout en encourageant les modes d’essais et d’erreurs. Il n’y a donc aucune garantie que les objets apportés seront réparés et fonctionnels par la suite. Dans ce contexte, l’apprentissage des méthodes et le partage des connaissances sont les plus beaux résultats », précise Claudia Côté-Fortin, directrice de La Station.

Les participants pourront dîner sur place le samedi 22 février. Le dîner sera offert autour d’un échange collectif de midi à 13 h, sur les perspectives du mouvement international des Fab Labs animé par Guillaume Coulombe, cofondateur de la coopérative Fab Labs Québec.

Cette activité permettra de sonder l’intérêt de la population envers l’implantation d’un Fab Lab à Rimouski.

©Photo : gracieuseté.

Cette activité permettra de sonder l’intérêt de la population envers l’implantation d’un Fab Lab à Rimouski.

La Station réalise jusqu’au 21 février, une campagne de financement participatif sur la plateforme La Ruche, dans le but de rendre cette activité gratuite pour la population. Les personnes intéressées à soutenir le projet peuvent le faire sur www.lastationrimouski.ca/reparecafe.

Le Cégep de Rimouski collabore à cet événement avec La Station et plusieurs partenaires dont : Économie Sociale Bas-Saint-Laurent, Desjardins, SEKHA, la Coopérative Paradis, REmédia et la Semaine rimouskoise de l’environnement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média