Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 février 2020

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Immersion dans l’univers de la bande dessinée pour 165 jeunes

Projet intergénérationnel dans La Mitis

Francis Desharnais

©Gracieuseté

Francis Desharnais est l’un des deux auteurs qui accompagneront des jeunes de La Mitis dans leur projet de création de bande dessinée.

Le Carrefour littéraire des arts et de la culture (CLAC) initie 165 jeunes de La Mitis au monde de la bande dessinée, dans le cadre d’un projet intergénérationnel qui se poursuit jusqu’en avril.

Les participants, des élèves de 3e cycle du primaire, proviennent de Mont-Joli, Les Hauteurs, Sainte-Luce et Price. Le projet Du récit à la BD consiste à créer une bande dessinée à partir des récits inspirés de témoignages ou d’histoires récoltées par le CLAC il y a deux ans, autour des activités de la 9e École de bombardement et de Tir de Mont-Joli pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Pour se faire, les jeunes sont accompagnés par Nicolas Paquin au scénario, et Francis Desharnais au dessin. Les deux auteurs fourniront les outils nécessaires aux participants afin qu’ils créent leur propre bande dessinée s’inspirant de la vie de leurs aïeux.

Une série d'ateliers est en cours dans La Mitis. La démarche se conclura par le lancement du recueil de bandes dessinées au printemps. Ce projet est rendu possible grâce à un soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média