Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2020

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Plomb dans l’eau : début de l’échantillonnage dans les écoles

Commission scolaire des Phares

Abreuvoir

©Pixabay

L’échantillonnage de l’eau débute dans les écoles de la Commission scolaire des Phares.

La Commission scolaire des Phares entreprend des travaux d’échantillonnage dans le but d’y mesurer le taux de plomb contenu dans l’eau de ses écoles.

Dans une lettre datée du 5 février, adressée aux parents des élèves, le directeur du service des ressources matérielles de la commission scolaire, Carl Ruest, indique que le « début des échantillonnages est prévu pour très bientôt ». Les échantillonnages et les mesures du taux de plomb devront être complétés dans l’ensemble des écoles primaires pour le 23 juin. À cette date, pour les endroits dont les taux sont supérieurs à 5 microgrammes par litre, soit la norme fixée par le ministère de l’Éducation, les solutions devront être connues et leur mise en place amorcée.

En ce qui concerne les autres bâtiments de la commission scolaire (écoles secondaires, centres de formation et centre administratif), la date limite pour atteindre les mêmes objectifs a été fixée au 1er novembre. « Soyez assurés que tous les résultats seront rendus publics au fur et à mesure de leur connaissance », affirme M. Ruest.

Mesure préventive

D’ici à ce que les résultats soient connus, le ministère de l’Éducation demande l’installation d’une signalisation à chaque point d’eau. Celle-ci donne l’instruction de faire couler l’eau pendant une certaine période avant de la consommer, et ce, à titre préventif.

« Nous insistons sur le fait que ces affiches ne confirment pas la présence ni l’absence de plomb dans l’eau. Il s’agit d’une mesure préventive. Si vous avez à vous rendre dans un immeuble de notre commission scolaire dans les prochaines semaines, vous constaterez la présence d’affiches colorées près de chaque point d’eau, leur installation devant débuter dans les prochains jours », souligne Carl Ruest.

Rappelons que les travaux d’échantillonnages menés par la Commission scolaire des Phares s’inscrivent dans le cadre d’une opération de mesures du taux de plomb dans l’eau potable de tous les immeubles scolaires du Québec, lancée par le ministère de l’Éducation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média