Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2020

Des municipalités sensibilisées à une meilleure gestion des eaux pluviales

Pluie

©Archives - Le Laurentien

Une quarantaine d’employés et élus de municipalités de la région ont participé, le 10 février, à une formation sur la gestion durable des eaux pluviales et le contrôle des eaux de ruissellement, organisée par l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL).

Des professionnels de ministères prenaient aussi part à cette activité animée par l’urbanisme à ÉCOGestion-Solutions. Au cours de cette journée, les participants ont eu un aperçu des tendances à venir dans le contexte des changements climatiques et des défis liés à la gestion de l’eau. Les pratiques traditionnelles de gestion des eaux de pluie, les avantages d’une gestion durable des eaux de pluie, ainsi que des exemples de réglementations possibles en milieu urbain ont notamment été détaillés. Il y a aussi été question de la mise en œuvre en milieu agricole et forestier.

Selon l’OBVNEBSL, la démarche avait pour objectif d’améliorer les pratiques de gestion des eaux pluviales et de permettre aux municipalités de la région de mieux s’adapter aux changements climatiques. Elle consistait aussi à sensibiliser les autorités aux conséquences ces changements climatiques, qui pourraient entre autres amplifier les problèmes de refoulements du réseau d’égout, de surverses et d’érosion des berges, ainsi que la dégradation de la qualité de l’eau des cours d’eau et des lacs par l’apport de sédiments et de contaminants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média