Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Des projets scientifiques originaux présentés durant l’Expo-sciences 2020

FINALE RÉGIONALE

Les intervenants lors de la conférence de presse qui dévoilait les détails de l'Expo-sciences régionale qui se tiendra au Cégep de Rimouski les 13 et 14 mars 2020.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Les intervenants lors de la conférence de presse qui dévoilait les détails de l'Expo-sciences régionale qui se tiendra au Cégep de Rimouski les 13 et 14 mars 2020.

Cinquante exposants dans une trentaine d’équipes représentant sept à neuf écoles de niveau secondaire de l’Est-du-Québec prendront part à la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec, présentée les 13 et 14 mars à la cafétéria du Cégep de Rimouski.

Des projets scientifiques originaux seront présentés par des jeunes de la région dans un large éventail de thématiques : sciences biologiques et sciences de la santé, sciences pures, environnement et écosystèmes, ingénierie, informatique et robotique ou encore sciences sociales et réseaux sociaux. Des prix et bourses totalisant 8 000 $ seront partagés parmi les exposants qui se seront démarqués.

Ce concours scientifique permet aux étudiants de vivre une expérience enrichissante tant sur le plan des connaissances, qu’humainement. « Cette année, il faudra surveiller le projet “BioFixC” de Médéric Lagacé, un étudiant de Cabano qui s’était classé à la super Expo-Sciences provinciale tenue à Longueuil l’an passé avec son projet “Les suiveurs solaires”. Il revient cette année avec un capteur de CO₂ à grande échelle, un projet encore plus novateur. À surveiller également la polyvalente Forimont de Causapscal et le collège de La Pocatière avec d’autres projets porteurs », estime Gaël Lafenêtre, responsable de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale, volet secondaire/collégial.

Gaël Lafenêtre, responsable de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale, volet secondaire/collégial.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Gaël Lafenêtre, responsable de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale, volet secondaire/collégial.

« Les parents, les grands-parents, les enfants, venez oser la science avec nous en prenant part à une aventure remplie de surprises. » -Andy Guay, directeur général de Technoscience Est-du-Québec

Le directeur général du Cégep de Rimouski François Dornier a rappelé que son établissement offrait quinze programmes en science et technologie qui permettent à des jeunes de concrétiser leurs intérêts et leurs rêves dans une formation qui les amènera plus loin. « Mais il faut commencer tôt à développer ses préférences, entouré de gens allumés et passionnés en science. La finale régionale d’Expo sciences est une opportunité en ce sens. »

Les projets sélectionnés représenteront la région lors de la 42e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2020 qui se tiendra à l’Université de Montréal du 22 au 26 avril 2020. La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale. L’édition 2020 de l’Expo-sciences pancanadienne se déroulera du 9 au 15 mai à Edmonton en Alberta.

Toutes les informations concernant les Expo-sciences Hydro-Québec sont disponibles sur le site Web www.technoscience.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média