Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 février 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Sintra pourrait avoir un « plan B » pour l’implantation de son usine

BÉTON BITUMINEUX

Le maire Marc Parent.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Le maire de Rimouski, Marc Parent.

Lors du conseil municipal lundi soir, il a été permis d’apprendre qu’il pourrait y avoir un développement favorable à la centaine de résidents du Chemin Lausanne qui s’opposent à l’implantation d’une usine temporaire de béton bitumineux dans ce secteur de Rimouski.

À la demande de l’entreprise Construction BML – Sintra, qui souhaite implanter cette usine, le maire Marc Parent a confirmé que la Ville de Rimouski avait reçu de la part de Sintra, une demande de modification de zonage pour un terrain situé dans le parc industriel.

« Nous avons entrepris un processus de règlement de zonage à la suite d’une demande de Sintra qui désire avoir l’option de s’installer sur un terrain dans le parc industriel. On répond simplement à leur demande. On ne peut pas forcer Sintra à s’installer dans le parc industriel versus l’endroit qu’ils avaient initialement identifié. Nous avons reçu une demande de leur part pour modifier le zonage et on a entamé le processus pour que le zonage puisse permettre ce type d’activité à l’intérieur du parc industriel sur le site qu’ils ont identifié. »

Ce terrain n’appartient pas à Sintra. La compagnie aurait pris une entente avec le propriétaire actuel. La modification de zonage demandée est à l’effet de permettre l’installation d’une usine de béton bitumineux sur ce terrain du parc industriel, précise le maire Parent.

Le maire Parent rappelle que la Ville a toujours travaillé afin de trouver des alternatives à l’emplacement de ce projet, mais qu’elle devait aussi respecter la réglementation actuelle en place depuis 2014, à la suite d’un processus de consultation de quelques années qui avait été fait auprès de la population pour l’implantation d’un nouveau plan d’urbanisme à la Ville de Rimouski.

Commentaires

19 février 2020

eddy Theriault

les industries c'est dans le parc que ça va, dans votre parc ou il na aucune industrie d'importance. donc plusieurs compagnie majeur ce sont pointé et ce sont faite montré la porte. c'est comme le Costco sur certain réseaux sociaux vous étier pour et hier en entrevue vous avez faite votre smat comme d'habitude par la porte dans arrière que vous étier contre le Costco a Rimouski, c'est bien sur ils ne faux pas créer de compétition a vos amis de l'association des marchand, car le risque est grand de perdre des amis. foutu menteur en plus tout le monde la écouté sur les réseau sociaux.

19 février 2020

Annette Chiasson

Bravo M. Thériault. Je pense exactement comme vous. Il augmente les taxes et ne veut pas de Costco,qui lui donnerait un beau montant en taxes. Je n’ai pas voté pour lui. Je voudrais bien le rencontrer pour lui dire ce que je pense.

21 février 2020

yvan chouinard

TanKa et Touski. (Une seule usine de bitume pour Sintra) TANT QU'À regarder pour un endroit d'installation de l'usine temporaire de bitume de Sintra dans le parc industrielle de Rimouski, pourquoi ne pas aussi relocaliser l'autre usine actuelle de Sintra située à Sacré-Coeur. A ce moment là, TOUT S'QUI reste serait aussi installé dans le parc industriel. Une seule usine, un seul endroit, au bon endroit. Fini les camions circulant dans la Montée des Saules, (zone scolaire, pente abrupte, zone densément habitée, fort risque d'accidents dramatiques) dont l'origine des chargements est située dans la zone contestée pour l'usine temporaire. Autrement dit, même s'il n'y a pas d'usine temporaire à cet endroit, les camions circuleront encore pour alimenter l'usine de Sacré Coeur. La Ville pourrait jouer son rôle de Ville en apportant un Clé en main (terrains, permis, autorisations, ….) à Sintra pour son installation dans le parc industriel. L'occasion ne se présente pas souvent, même très rarement. Les gros contrats de pavage de l'autoroute 20 et ceux découlant du Pacte fiscal peuvent faciliter le financement de ce déménagement, et la décision. Comprenons que la Ville pourrait privilégier une usine installée dans la Parc industriel dans ses appels d'offres. Cela serait un incitatif pour cette relocalisation. Il ne faut pas rater l'occasion.

21 février 2020

Mikael

Monsieur Thériault, où avez vous entendu cette entrevue?

21 février 2020

carl lavoie

Le projet de sintra bml est une troisieme usine.oui oui pour écraser la concurance beaucoup de projet son prévus cette été et le canet de commande de sintra est presque plein a 100%

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média