Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

19 février 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

5 solutions pour sortir du désendettement

Publireportage

Dettes

Il arrive parfois que l’on se retrouve dans une situation financière délicate.

Il arrive parfois que l’on se retrouve dans une situation financière délicate : les revenus ne suffisent plus à couvrir les charges et il faut encore se nourrir. Trop de crédits à payer, trop de dépenses mensuelles, un découvert à la banque qui grossit et puis un jour, la banque dit stop et les impayés s’accumulent ! Comment se sortir de cette spirale ? Nos solutions.

 

1.Réaménager son budget

Il est temps de couper dans les dépenses mensuelles. Votre loyer est devenu trop cher, pensez à une colocation ou à déménager dans un logement moins cher le temps de retrouver une gestion plus saine.

Recentrez-vous sur les dépenses strictement indispensables : alimentation, énergie, transport pour aller travailler.

2.Demander une consolidation de dettes

Si vous avez beaucoup de crédits, il est judicieux de les faire racheter par une banque pour n’avoir qu’une seule mensualité, elle sera plus basse, car étalée dans le temps. C’est ce que l’on appelle la consolidation de dettes.

Vous aurez plus de chance de convaincre un organisme financier si vous faites votre demande avant  d’en arriver aux impayés. Ce serait un obstacle incontournable. Pour vous aider, demandez à l’un de vos proches de se porter caution, vous rassurerez la banque qui se sentira davantage protégée face au risque potentiel que vous représentez.

3.Trouver un accord avec vos créanciers

Les banques refusent de vous prêter à nouveau ? Il vous faut trouver une entente pour rembourser vos dettes. Négociez de nouveaux délais et de nouveaux montants pour respirer un peu.

4.S’inscrire au dépôt volontaire

Cette solution consiste à verser volontairement à la cour une partie de vos revenus pour rembourser vos dettes. Avec cette démarche, le taux d’intérêt de vos créances sera abaissé à 5%. Autre avantage : vous n’aurez plus à subir de poursuites. Pour cela, il suffit de vous rendre au palais de justice dont vous dépendez et de vous adresser au comptoir du greffe civil de la Cour du Québec.

5.Déclarer faillite

Déclarer une faillite personnelle au Québec vous permettra de vous libérer de la majorité de vos dettes en échange de certains de vos biens personnels. Pour cela, il faut remplir un certain nombre de conditions et contacter un syndic en insolvabilité.

Il faut en effet que :

  • Vos dettes atteignent au moins 1000 dollars,
  • Résider au Québec ou du moins y posséder des biens,
  • Être dans l’impossibilité de payer à la date prévue ou avoir cessé de payer ses factures courantes ou encore l’ensemble des biens est inférieur au montant de la dette.

Le syndic analysera votre situation et vous accompagnera dans le processus de désendettement.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média