Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 février 2020

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Hausse du nombre d’interventions pour les pompiers de Mont-Joli en 2019

Rapport annuel

Robert Roger

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le directeur du Service de sécurité incendie Région Mont-Joli, Robert Roger, lors du lancement des travaux de la nouvelle caserne du boulevard Jacques-Cartier.

Le nombre d’appels logés auprès des pompiers du Service de sécurité incendie Région de Mont-Joli a bondi de 8,5 % en 2019, comparativement à l’année précédente.

Selon le rapport annuel, déposé lundi au conseil municipal de Mont-Joli, le service a accueilli 231 appels dans la dernière année, par rapport à 197 pour 2018. Près du tiers des interventions effectuées sont en lien avec des accidents de véhicules. Les pompiers du secteur de Mont-Joli ont été dépêchés sur des accidents à 73 reprises en 2019, une hausse de 43 %. Toutefois, le nombre d’appels en lien avec des incendies de structure a fléchi de 35 %, pour se situer à 25. Le Service de sécurité incendie Région de Mont-Joli a également répondu à 58 appels pour alarme automatique, 20 pour risques électriques et 13 pour incendies extérieurs.

« En 2019, 25 appels ont été classés par le CAUREQ au code 69, c’est-à-dire le code d’incendie. De ce nombre, 10 seulement ont nécessité une intervention de la part du service d’incendie. Sept ont eu lieu sur le territoire couvert par la caserne de Mont-Joli. [..] Deux interventions incendie ont eu lieu et ont été répondues par la caserne de Sainte-Angèle-de-Mérici : un à l’intérieur du périmètre urbain, un second à l’extérieur du périmètre urbain », précise le rapport rédigé par le directeur du Service de sécurité incendie Région Mont-Joli, Robert Roger.

Deux autres interventions ont eu lieu dans les périmètres urbains de Saint-Joseph-de-Lepage et de La Rédemption. Pour l’ensemble des interventions réalisées, l’efficacité des opérations « représente 100 % d’atteinte de la force de frappe dans les délais prescrits », souligne le rapport.

Quant aux activités de prévention, 1 396 visites de domiciles ont été réalisées. Dans 45 % des cas, un avertisseur de fumée était installé. De cette proportion, 49 % étaient conformes.

Nouvelle caserne

La construction de la nouvelle caserne à Mont-Joli est certes le projet qui aura le plus marqué l’année 2019. Construite sur le boulevard Jacques-Cartier, l’immeuble de plus de 2,5 M$ offrira aux pompiers plusieurs commodités répondant aux plus récentes normes du métier. Le déménagement vers la nouvelle caserne et la collaboration au projet de réimplantation d’une caserne pour les secteurs de Sainte-Jeanne-D’Arc et La Rédemption figurent parmi les projets envisagés pour 2020.

Le service est composé de 40 pompiers, pour la plupart basés à la caserne de Mont-Joli. Il couvre les municipalités de Mont-Joli, Sainte-Flavie, Saint-Joseph-de-Lepage, Sainte-Angèle-de-Mérici, Saint-Donat, Sainte-Jeanne-D’Arc et La Rédemption. Il aussi être appelé à intervenir à Price, Sainte-Luce, Métis-sur-Mer, Saint-Gabriel et Les Hauteurs, en vertu d’ententes d’aide automatique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média