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20 février 2020

La Ville de Rimouski met en ligne son nouveau site Internet

Site Internet

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Le maire suppléant et conseiller du district Nazareth à Rimouski, Rodrigue Joncas, le directeur général adjoint de la Ville, Guy Dionne, le chef de produit, création et innovation de la firme Blanko, Nicolas Dompierre, et le directeur du Service des technologies de l’information à la Ville de Rimouski, Gilbert Cassista.

La Ville de Rimouski a dévoilé jeudi son tout nouveau site Internet, conçu en partenariat avec la firme de Joliette, Blanko.

Avec www.rimouski.ca, la Ville propose une plateforme complètement différente de l’ancienne version du site, datant d’une dizaine d’années. Le nouvel outil, optimisé pour l’usage par téléphone cellulaire ou tablette, propose différents modes de navigation aux internautes et mise beaucoup sur l’aspect visuel. Il offre aussi une navigation par carte, permettant de localiser les différents points d’intérêt de la municipalité et transmettre de l’information en temps réel.

« Par exemple, il est possible d’afficher en temps réel les conditions de glace des patinoires et allées glacées. On rend ce type d’information facilement accessible et ce sera partageable sur les réseaux sociaux », précise le chef de produit, création et innovation de la firme Blanko, Nicolas Dompierre.

Interactif

Le site est doté d’un Espace citoyen, une section entièrement personnalisée à chaque utilisateur. Le contribuable pourra y trouver différentes informations telles que son calendrier de collecte, son rôle d’évaluation et le plan de zonage de sa propriété. Il pourra aussi y consulter son compte de taxes et signaler, par exemple, un nid de poule ou un bris dans un parc. « On veut vraiment centrer le site Web sur le citoyen pour lui donner toute l’information personnalisée qui le concerne », souligne le directeur du Service des technologies de l’information à la Ville de Rimouski, Gilbert Cassista.

La Ville de Rimouski s’est également dotée d’une application mobile, téléchargeable gratuitement via App Store et Google Play. De cette façon, le citoyen peut avoir accès à son profil plus rapidement, en plus de bénéficier de notifications sur des sujets d’intérêt. « L’un des gros avantages de l’application est de pouvoir informer chaque citoyen en cas de mesures d’urgence ou d’avis d’ébullition dans son secteur », décrit M. Cassista.

La conception du nouveau site et son hébergement jusqu’en 2023 auront nécessité un investissement de 97 000 $. En 2019, environ deux millions de pages du site Internet de la Ville ont été visitées, pour une moyenne de 5 500 par jour.

Commentaires

24 février 2020

Jean Lavoie

Nous ne sommes plus capables de vérifier les évaluations, pourquoi?

25 février 2020

PIERRE MARCHAND

Les liens pour accéder au site sont en anglais. J'ai déjà transmis cette information à la ville mais lorsque je clique «Me désabonner», il est inscrit: «Page introuvable Erreur 404.» Plusieurs autres liens ne fonctionnent pas dans le site. Pourquoi a-t-on signé un contrat de 97,000.$ avec la firme Blanko de Joliette? Il y a des entreprises plus compétentes ici qui pouvaient faire le travail et s'assurer que cela fonctionnera convenablement. C'est vraiment désolant d'être aussi mal servis par une entreprise de l'extérieur de la région.

14 juin 2021

Jeannine Cote

A chaque fois que je veux me connecter à mon site de la ville de Rimouski Mission Impossible? C’est désespérant à la fin! Quel service?

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