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26 février 2020

444,5 M$ seront investis dans les routes bas-laurentiennes d’ici 2022

Route

©Archives - Le Laurentien

Des 150 projets prévus d’ici 2022 sur les routes de la région, 32 concernent les secteurs de Rimouski-Neigette et La Mitis.

D’ici 2022, Québec investira 444,5 M$ dans le but d’entretenir et améliorer le réseau routier du Bas-Saint-Laurent.

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, a détaillé mercredi la programmation d’investissements du ministère des Transports. Des 444,5 M$ annoncés, 286,4 MS seront investis pour sécuriser le réseau, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner. Un montant de 101,1 M$ seront consacrés à la réfection de chaussées et 56,1 M$ pour les structures. Une somme de 844 000 $ servira au maintien des structures et ponceaux situées sur des emprises ferroviaires abandonnées.

Le plus gros chantier de 2020-2021 est situé à Saint-Antonin, près de Rivière-du-Loup. Plus de 50 M$ sont investis dans la 3e phase du réaménagement de la route 185, entre l’autoroute 20 et la frontière du Nouveau-Brunswick.

Rimouski-Neigette et La Mitis

La programmation 2020-2022 prévoit la réalisation de 150 projets dans la région, dont 32 pour les MRC de Rimouski-Neigette et La Mitis. Le plus important est à Rimouski. Il consiste à l’asphaltage de l’autoroute 20 dans le secteur de la montée Sainte-Odile vers l’est, sur 4,4 km. Ces travaux, qui auront lieu en 2020-2021 nécessite un investissement de 5 M$ à 10 M$. Toujours à Rimouski, le ministère des Transports procèdera à la reconfiguration des feux de circulation à l’intersection de la montée Industrielle-et-Commerciale et du Chemin du Sommet Est d’ici la prochaine année.

D’autres projets sur le territoire sont évalués à plus de 1 M$, dont la correction d’une courbe de la route 132 à Sainte-Flavie dans le secteur ouest de la pointe aux Cenelles sur 0,4 km. Les travaux seront réalisés en 2021-2022. Des travaux d’asphaltage sont aussi prévus à Saint-Fabien, sur la route 132 dans le secteur de la côte à Gendreau (sur 1,7 km), ainsi que sur la route 232 à Saint-Narcisse-de-Rimouski, entre le chemin Duchénier et le chemin de l’Écluse.

La route 132, dans le village de Saint-Simon sera également réasphalté sur une distance de 1,9 km. Par ailleurs, le pont de la route 232 au-dessus de la rivière du Cenellier à La Trinité-des-Monts sera reconstruit en 2021-2022.

Commentaires

26 février 2020

Gervais Fillion

Et on attend TOUJOURS pour le prolongement de la 20,,,,,,,,,,, on est tu a pied avec cte Ministre la!!!!! Toute la region est a pied!!

26 février 2020

PIERRE MARCHAND

Il fallait bien s'en attendre; la députée caquiste Marie-Ève Proulx annonce des investissements pour la circonscription de Rivière-du-Loup représentée par le député caquiste Denis Tardif, alors que pour Rimouski, représenté par un député péquiste, elle rejette le prolongement de l'autoroute 20, particulièrement dans le secteur de Trois-Pistoles, demandé depuis longtemps par les automobilistes. Elle annonce des travaux d’asphaltage à quelques endroits, la reconfiguration de feux de circulation, la correction d’une courbe et la reconstruction d’un pont dans l’arrière-pays. Mais pour une route aussi achalandée que la 20; rien. Avant les dernières élections en 2018, c’était le député libéral de Rivière-du-Loup Jean d’Amour qui gavait sa circonscription de subventions pour l’amélioration de sa route 185. La ministre Proulx fait exactement la même chose…

27 février 2020

Gervais Fillion

La 185 et 85 s'etait du,,y a tellement de personnes de morte sur cette route,,,maintenant s'est le temp de la 20.Les budgets pour la 85,D'Amours s'est arrangé avant qui parte que tout soit arranger et meme qu'il a fait sortir le prolongement de la 20 du PQI du MTQ,,,fallait le faire.Merci D'Amours .Si il y avait le moindrement d'appui a Rimouski mais les marchands en veulent pas car le monde va aller a RDL ou Quebec quand ils vont compter comment ca coute cher a Rimouski. Rimouski la ville des gamiks

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