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26 février 2020

L’UQAR offrira une maîtrise en travail social à l’automne

Nouvelle formation

UQAR

©Archives - Le Laurentien

L’Université du Québec à Rimouski.

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) offrira, dès l’automne, un nouveau programme de maîtrise en travail social.

S’adressant aux bacheliers en science sociale, cette nouvelle formation vise à élargir leurs perspectives d’intervention et à approfondir leurs connaissances par la réalisation d’un stage ou d’une recherche sur différents problèmes sociaux. Le programme est lancé grâce à une extension de la maîtrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais.

« Les pratiques d’intervention sociale auprès des personnes, des groupes et des collectivités évoluent en fonction des transformations de la société. Cette maîtrise en travail social est un moyen concret pour permettre aux intervenants sociaux de se pencher sur des enjeux qui nécessitent une réflexion approfondie afin d’avoir une pratique professionnelle innovante », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

La maîtrise en travail social sera offerte aux campus de Rimouski et de Lévis. Ce programme de 45 crédits sera offert à temps partiel et selon un horaire favorisant la conciliation travail/études. Il propose deux cheminements, soit un profil recherche avec mémoire et un profil avec stage, adaptés aux besoins des intervenants sociaux.

« La pédagogie de ce programme de 2e cycle est adaptée afin d’allier les connaissances théoriques et l’expérience pratique des intervenants sociaux. Avec le profil mémoire, les étudiantes et les étudiants pourront réaliser un projet de recherche pour approfondir leurs connaissances dans un domaine de spécialisation », explique le professeur en travail social, Sacha Genest-Dufault.

Quant au profil stage, il s’adresse aux intervenants sociaux qui souhaitent consolider leurs compétences professionnelles selon leur environnement de pratique. « C’est un cheminement qui propose un perfectionnement de l’intervention. Par une pédagogie interactive et une pratique réflexive, les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un encadrement pour systématiser et s’interroger sur leur expérience d’intervenant et explorer de nouvelles avenues d’intervention », mentionne la professeure en travail social, Lucie Gélineau.

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