Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 février 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Marie-Thérèse Fortin bientôt de retour sur la scène du Théâtre du Bic

« LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT »

La comédienne Marie-Thérèse Fortin.

©Photo : gracieuseté Yves Renaud

La comédienne Marie-Thérèse Fortin.

La comédienne originaire de Saint-Octave-de-Métis, Marie-Thérèse Fortin et l’auteur-metteur en scène Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de l’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy, que l’on pourra voir au Théâtre du Bic.

Cette œuvre littéraire majeure a touché des dizaines de milliers de lecteurs lors de sa parution en 1984. La vie y palpite avec un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière.

Dans cette autobiographie, l’autrice y racontait ses années de formation, depuis son enfance au Manitoba au sein de la petite communauté canadienne-française de Saint-Boniface jusqu’à son retour d’Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

« À cette femme paradoxale, en perpétuelle quête de liberté, Marie-Thérèse Fortin offre toute sa conviction. Sa performance vaut à elle seule le détour. » - Le Devoir

Pour déployer pleinement cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin offre une grande performance d’actrice, voire un marathon théâtral dans ce récit intime et émouvant que l’on pourra voir les vendredi 6 et samedi 7 mars à 19 h 30 au Théâtre du Bic.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média