Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 février 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Réactions positives au projet pilote destiné aux travailleurs forestiers

RÉMUNÉRATION

Francis St-Pierre, président du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Rimouski-Neigette et Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis.

©Photo Charles Lepage - Le Laurentien

Francis St-Pierre, président du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Rimouski-Neigette et Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis.

L’annonce récente par le gouvernement du Québec d’une aide financière de 3 181 854 $ au Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent reçoit un accueil favorable des intervenants au Bas-Saint-Laurent.

L’aide annoncée mardi à Rimouski par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet, vise à soutenir la mise en place d’un projet pilote pour expérimenter différents modes de rémunération pour les travailleurs en aménagement forestier.

Cette initiative, menée sur une période de trois ans dans cinq entreprises de la région, propose de revoir la rémunération d’une centaine de travailleurs sylvicoles du Bas-Saint-Laurent en leur offrant un salaire horaire modulé selon l’expérience et le rendement. Actuellement, le salaire est basé exclusivement sur la productivité.

« À la suite d’un colloque sur l’emploi forestier, les participants se sont exprimés et ils ont amené des pistes de solutions. Le comité a travaillé à mettre en place un nouveau mode de rémunération. D’autres secteurs pourraient peut-être s’inspirer de ce qui se fait là, mais la forêt représente un secteur particulier, car de ce côté, il n’y avait que la rémunération au rendement qui existait. Je suis heureux de constater que le Bureau de mise en marché des bois est partenaire avec nous, puisque si on ne reconnaît pas ces taux-là, au bout de trois ans, on revient à l’ancienne formule et là on crée de la déception et on risque de perdre des travailleurs. Entre-temps, comme dans d’autres secteurs, il faudra réagir en attirant des jeunes et en maintenant en place le plus longtemps possible, ceux qui sont près de s’en aller », détaille Francis St-Pierre, président du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Rimouski-Neigette.

Les travailleurs forestiers vivent un certain stress puisque leurs revenus sont basés sur leur productivité.

©Photo : Markus Spiske – Unsplash.com

Les travailleurs forestiers vivent un certain stress puisque leurs revenus sont basés sur leur productivité. Dans le cadre du projet pilote, une centaine d’entre eux pourront se présenter au travail sachant qu’ils ont une sécurité de revenus.

De son côté, le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis ajoute que le milieu forestier est au cœur même de l’économie bas-laurentienne. « Le domaine de l’employabilité en foresterie est en crise depuis une dizaine d’années et ce secteur contrairement à d’autres entreprises, ne pouvait pas avoir des conditions comme les congés de maladie, pas d’assurances, etc. C’étaient souvent des travailleurs autonomes laissés à eux-mêmes et aujourd’hui avec la concurrence féroce sur le marché de l’emploi, les gens quittent ce type de travail. Si ça fonctionne bien, on verra si on peut amener les applications de ce projet vers d’autres types d’emplois. »

On compte au Québec près de 3 000 ouvriers sylvicoles, dont 400 dans la région du Bas-Saint-Laurent. La moitié de ces travailleurs ont 55 ans ou plus.

• Le nombre d’ouvriers forestiers a diminué de 45 % entre 2008 et 2016 et le taux de départs annuels des travailleurs est d’environ 10 %.

• On comptait 245 postes vacants dans l’industrie forestière au quatrième trimestre de 2019.

• Au total, une somme de près de 11,3 M$ est investie pour ce projet, dont 8,1 M$ provenant des entreprises participantes.

Autre article à lire sur ce sujet

https://www.lavantage.qc.ca/article/2020/02/25/quebec-annonce-une-nouvelle-facon-de-remunerer-les-travailleurs-forestiers-au-bsl

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média