Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 février 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Sept conservatoires de musique en concert bientôt à Rimouski

ORCHESTRE COLLÉGIAL DES CONSERVATOIRES

L’Orchestre collégial du conservatoire de Trois-Rivières, le 24 novembre 2019.

©Photo : gracieuseté – Pascal Pépin

L’Orchestre collégial des conservatoires à Trois-Rivières, le 24 novembre 2019.

Après Trois-Rivières, le Conservatoire de musique de Rimouski (CMR) présentera la deuxième édition de l’Orchestre collégial des conservatoires, lors d’un concert présenté le dimanche 15 mars, 13 h 30, à la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski.

Entre-temps, du jeudi 12 mars au samedi 14 mars, 60 musiciens provenant de sept conservatoires de musique au Québec (Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or) seront réunis à Rimouski pour participer à une longue fin de semaine d’apprentissage et de rencontres musicales.

 « Étant donné que nous sommes décloisonnés et répartis un peu partout au Québec, les directions des conservatoires désiraient développer la notion d’un réseau entre tous ces “satellites” afin de créer un sentiment d’appartenance. Réunir ces jeunes à un même moment à l’aide d’un orchestre symphonique majoritairement de niveau collégial était une solution que nous avons retenue. Un répertoire choisi d’avance est ensuite distribué aux élèves. Supervisés par des professeurs, ils répètent les œuvres dans leur conservatoire respectif. À partir du 12 mars, on sera tous réunis au Conservatoire et à la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski pour les répétitions et l’aspect social de cette rencontre », précise Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

Cette édition de l’Orchestre collégial des conservatoires souligne également la première collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal avec la venue de la violoncelliste solo associée, Anna Burden. Cette musicienne émérite offrira entre autres une classe de maître publique au Conservatoire, le vendredi 13 mars à 9 h.

Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

©Photo : gracieuseté Ève Leclerc

Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski.

Ce long week-end se terminera donc par un concert le dimanche, sous la direction du professeur et chef d’orchestre James Darling avec qui ils auront l’occasion d’interpréter de grandes œuvres du répertoire classique. Au programme, Lieutenant Kijé : Suite symphonique, op. 60, de Sergeï Prokofiev, la Suite no 4, op. 61 (Mozartiana), de Piotr Ilyitch Tchaïkivski et la Symphonie no 41 en do majeur, K. 551 (Jupiter) de Wolfgang Amadeus Mozart.

Les billets sont en vente en ligne, au Conservatoire et à l’entrée à la salle Georges-Beaulieu. Les enfants de moins de 12 ans seront admis gratuitement. Le coût est de 20 $ pour les adultes et 10 $ étudiants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média