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03 mars 2020

Le musée régional de Rimouski lance une campagne de financement pour les jeunes

Campagne de financement participatif

Musée régional de Rimouski

©Stéphane Quintin - Le Laurentien

Déjà 2 749 $, à l’écriture de ces lignes, ont été récoltés sur un objectif de 25 000 $, un montant qui sera doublé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec s’il est atteint par le musée régional d’ici au 30 avril.

Du 3 mars au 30 avril, une campagne de soutien se tiendra sur la plateforme québécoise de financement participatif La Ruche afin d’aider le musée régional de Rimouski à se tourner davantage vers les 15-30 ans. Si la somme de 25 000 $ était amassée, elle serait alors doublée grâce à un fonds spécial du Secrétariat à la Jeunesse du Québec.

À travers cette campagne, le musée régional, qui souligne que pas moins de 2 000 jeunes de 15 à 30 ans avaient pris part à des activités variées sur place au cours des deux dernières années, notamment grâce au comité jeunesse créé en 2017, cherche à impliquer davantage cette tranche d’âge dans les rendez-vous culturels de la communauté. « Les visiteurs les plus nombreux du musée sont les plus de 50 ans. Les moins de 15 ans viennent aussi régulièrement, ainsi que les familles. Les 15-30 ans représentent notre public le moins consistant. Ce sont eux que l’on va chercher à engager davantage à travers cette campagne de financement, dont l’argent récolté sera exclusivement dédié à la jeunesse », a résumé la directrice du musée, Francine Périnet, en poste depuis 2014. Elle a rappelé à quel point le comité jeunesse du musée avait permis le développement d’activités ouvertes sur un nouveau public comme l’événement « Noctus Ambulare » de 2019, une soirée au cours de laquelle un service de bar, une piste de danse et des prestations artistiques diverses avaient côtoyé les expositions traditionnelles présentes sur le site.

Devenir plus interactif                

« Souvent les gens considèrent les musées comme des endroits où l’on ne va voir que des objets sur des murs et des tables. Notre défi est de les transformer en lieux interactifs, avec des expériences variées pour les visiteurs », a déclaré le président du conseil d’administration du musée, Gervais Sirois, en appelant la population à soutenir l’institution dans sa campagne de financement. Les dons récoltés permettront notamment de pérenniser le comité jeunesse et de produire des événements favorables aux artistes de la relève comme des résidences de création et des soirées festives thématiques chargées de favoriser l’implication des jeunes dans la société. L’argent reçu permettra aussi la réalisation de projets communautaires variés, en soutien aux nouveaux arrivants ou luttant contre le décrochage scolaire. Il offrira enfin la possibilité de développer une nouvelle offre parascolaire et publique dédiée aux jeunes, d’acquérir de l’équipement numérique ou encore d’organiser un projet intergénérationnel autour de l’incendie de la ville en 1950.

« Ce sont les subventions qui nous permettent de garder le musée à flot mais nous devons chercher d’autres moyens de financement pour varier le contenu de nos activités » - Francine Périnet, directrice du musée régional de Rimouski

Un édifice vieillissant                  

Hébergé dans un bâtiment construit, selon le rôle d’évaluation foncière de Rimouski, en 1836, le musée régional compte aussi présenter, au cours de l’année 2020, une demande de subventions au ministère de la Culture afin de pouvoir financer un carnet de santé dédié à l’évaluation des besoins rencontrés par cette ancienne église en termes de rénovations. À cet effet, 2 738 personnes, à l’écriture de ces lignes, avaient signé une pétition sur internet destinée à montrer le soutien de la population derrière son musée, qui célèbrera en 2022 son demi-siècle d’existence. « Ce sont les subventions qui nous permettent de garder le musée à flot mais nous devons chercher d’autres moyens de financement pour varier le contenu de nos activités », a mentionné Mme Périnet. Quant à l’agente à l’éducation et à l’action culturelle du musée, Brigitte Lacasse, elle a insisté sur l’importance de profiter de cette campagne de financement participatif pour développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur musée, améliorer l’accessibilité de la culture et développer la curiosité artistique des 15-30 ans.

Les contributions sont possibles via le site internet de La Ruche. Des dons peuvent aussi être remis sous la forme de chèque ou en argent comptant, directement au musée régional. Plus d’informations au 418 724-2272, poste 107 et sur le site internet du musée.

Francine Périnet directrice du musée régional de Rimouski

©Stéphane Quintin

Francine Périnet dirige le musée régional de Rimouski depuis juin 2014.

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