Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

04 mars 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Règlement adopté interdisant certains sacs de plastique à Rimouski

ENVIRONNEMENT

Les sacs réutilisables auront la cote dès septembre à Rimouski.

©Photo : Pixabay

Les sacs réutilisables auront la cote dès septembre à Rimouski.

La dernière réunion du conseil municipal de Rimouski le 2 mars, a été l’occasion d’adopter un règlement relatif à l’interdiction de certains sacs de plastique sur le territoire de la Ville de Rimouski à compter du 1er septembre 2020.

Ce règlement interdira la vente ou la distribution de certains sacs de plastique à usage unique utilisés pour le transport des biens.

L’ensemble des activités commerciales de Rimouski, provenant notamment des épiceries, des pharmacies, des boutiques, des restaurants, des services professionnels de même que tous les événements sont touchés par ce règlement. Les sacs visés par l’interdiction sont : les sacs de plastique conventionnels, biodégradables, compostables ainsi que les sacs oxodégradables, oxo-biodégradables et oxo-fragmentables.

La réglementation adoptée fait place à certaines exceptions comme les sacs réutilisables; les sacs en papier; les sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires et ceux pour les produits alimentaires en vrac; les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte; les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec; les produits déjà emballés par le producteur (industriel ou artisanal); les sacs grand format (ex. : sac à pneu). D’autres exceptions pourraient s’ajouter à cette liste éventuellement.

« Nous avons pris des engagements dans la foulée de notre fonds affecté aux projets écoresponsables et nous sommes déterminés à en faire toujours plus au quotidien pour contribuer à protéger l’environnement. L’adoption de ce règlement permet non seulement de favoriser l’utilisation des sacs réutilisables, mais aussi de jouer un rôle important dans la réduction de notre empreinte écologique », soutient le maire Marc Parent.

D’autres détails concernant ce règlement sont disponibles en consultant la section Sacs de plastique à usage unique sur le site Web de la Ville. De plus, un service d’accompagnement est offert aux commerçants afin de faciliter la transition, proposer des solutions de rechange et répondre aux différentes questions sur le sujet. On peut joindre la Division environnement au 418 724-3197.

Commentaires

4 mars 2020

Simon Ouellet

Bonjour, J'utilise pour mon épicerie, différents contenant recyclable ( sacs, sacs en mèche et bacs (non-recyclable mais à usage prolongé) depuis plusieurs années. Je ne suis pas encore mort. Parfois j'oublie mes sacs recyclables, je retourne à l'auto les chercher. Le seul problème que j'ai c'est pour le poisson et les fruits de mer. Je n'ai pas encore trouvé de sacs pour protéger le restant de mon épicerie. Que faire pour le crabe et le homard, J'ai essayé le papier . Dégât dans la valise de ma voiture. Avez-vous une idée ingénieuse et non farfelue.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média