Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mars 2020

Le club de lecture de Mont-Joli, fondé par Francine Leblanc, célèbre ses 18 ans

Club de lecture de Mont-Joli

©Gracieuseté club de lecture de Mont-Joli

Le club de lecture de Mont-Joli a soufflé ses dix-huit bougies le 2 mars dans une ambiance festive.

Lancé en 2002 pour inviter les amoureux des livres à échanger tous les mois sur leurs derniers coups de cœur, le club de lecture de Mont-Joli a célébré ses 18 ans le lundi 2 mars, en présence d’une partie de ses membres et de sa fondatrice Francine Leblanc, employée à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers pendant un quart de siècle.  

« J’ai toujours adoré la lecture. Quand je travaillais à la bibliothèque, je faisais tout mon possible pour encourager les jeunes à emprunter un livre. S’ils étaient un peu hésitants, je leur conseillais tel ou tel auteur, pour leur donner le goût de se plonger dans un autre univers et changer d’horizon. Il y a certains romans qui vous font basculer dans des mondes incroyables. Je viens de relire Margaret Atwood. Je n’ai pas pu lâcher la lecture », raconte Francine Leblanc, en expliquant avoir relu « La Servante écarlate » après avoir dévoré la suite de l’histoire, parue en 2019. Son coup de cœur, elle a pu le partager lors de la rencontre mensuelle du club de lecture de Mont-Joli. Ce dernier se réunit à la bibliothèque, en-dehors de l’été, tous les premiers lundis du mois, à partir de 18 h 30, pour offrir un espace de discussion régulier à la vingtaine de ses membres, tous fébriles à l’idée de venir défendre leur dernière découverte, autour d’une tisane ou d’un café.

Surprise de voir le club souffler ses dix-huit bougies, Mme Leblanc continue à remplir ses journées par la lecture et profite de ces rencontres mensuelles, amicales et décontractées, pour inviter à l’occasion des auteurs à venir s’exprimer. « S’il y a une retraite que je ne prendrai jamais, c’est bien celle de ce club », plaisante-t-elle, en se réjouissant de constater la variété des goûts qui s’expriment entre les membres. « Quelques-uns vont parler de polars avec beaucoup d’intérêt. D’autres vont venir conseiller un recueil de poésies. Certains sont très érudits et il nous arrive parfois de faire des liens avec l’actualité, par exemple autour de l’environnement et de ses enjeux. Il y a beaucoup d’interactions ! », résume la fondatrice du groupe, qui rappelle que le club est gratuit et ouvert à tous. Avec une fille travaillant pour la revue Les libraires, Francine Leblanc sera parvenue à transmettre sa passion des livres autour d’elle, à la fois dans sa famille et au sein de la population mont-jolienne. « Tant qu’on aura la piqûre, on ne cessera pas de se réunir », conclut-elle en donnant rendez-vous à tous les passionnés de lecture le 6 avril.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média