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10 mars 2020

100 000 $ investis pour les entrepreneurs-artistes du Mistr’Art

Incubateur jeunesse

Mistr'art

©Facebook

Les élèves membres de l’incubateur jeunesse Le Mistr’Art exploitent toutes les facettes de leur entreprise. Ils reçoivent un important soutien financier qui leur permettra de poursuivre les nombreux projets liés à la création et l’entrepreneuriat.

Les élèves du département d’arts de l’école secondaire du Mistral de Mont-Joli ont réussi à amasser 100 000 $ pour mener à bien leur projet d’incubateur jeunesse Le Mistr’Art.

Les jeunes entrepreneurs-artistes impliqués ont atteint leur objectif grâce à un appui financier de la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent et du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Le Mistr’art est une entreprise jeunesse, entièrement créée et administrée par des élèves. L’initiative permet d’exploiter, en complémentarité, les forces de chacun des participants. De la création à la mise en marché, en passant par la production et la promotion, chaque jeune met à profit ses compétences.

À la suite d’une conférence de presse tenue en novembre, lançant une campagne de sociofinancement, le ministère a lui-même approché les responsables du projet dans le but de collaborer au déploiement de l’incubateur jeunesse. Le soutien permettra de financer une grande partie du projet planifié sur trois ans. En plus de l’apport du ministère et de la Table d’action en entrepreneuriat, Le Mistr’Art compte sur l’appui d’autres partenaires, dont le Secrétariat à la jeunesse, la MRC de La Mitis, Mitis en Affaires, la SADC de La Mitis, Mallette, le Carrefour jeunesse-emploi Mitis et la Fondation du Mistral.

L’atteinte de l’objectif permet à l’entreprise étudiante fondée en octobre 2019, de poursuivre sa mission, à travers le développement de valeurs liées au respect, à l’autodétermination et à la collaboration. Le projet entraîne plusieurs retombées qui dépassent les limites de l’école, dont la création d’une relève entrepreneuriale dans La Mitis. L’initiative permettra aux élèves de vivre d’autres expériences enrichissantes, telles que des sorties culturelles, la création d’une boutique-galerie d’art mobile, des échanges étudiants et l’accueil d’artistes professionnels.

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