Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 mars 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Ludivine Reding choisie porte-parole du 37e Carrousel international du film

RIMOUSKI

L’équipe du Carrousel international du film de Rimouski en compagnie de la porte-parole 2020 Ludivine Reding.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

L’équipe du Carrousel international du film de Rimouski en compagnie de la porte-parole du festival 2020 Ludivine Reding. .

Le Carrousel international du film de Rimouski 2020 sera présentée du 29 mars au 5 avril. La comédienne bien connue des séries « Fugueuse » et « Cerebrum », Ludivine Reding en sera la porte-parole.

Trois volets définiront ce festival de films qui se veut représentatif de la jeunesse et du potentiel créatif du secteur cinématographique.

Le volet scolaire précédera la semaine de ce festival. Du 23 au 27 mars, les projections du primaire et des CPE auront lieu au cinéma Lido alors que celles du secondaire se dérouleront dans les polyvalentes du Bas-Saint-Laurent. Plus de 3000 jeunes du préscolaire au deuxième cycle du secondaire entre Rimouski et Matane seront invités à ces représentations. La Lanterne Magique effectue un virage numérique cette année passant du papier à l’écran. Afin de découvrir les rouages du cinéma d’animation et son histoire, cette activité sera présentée sous forme d’ateliers, du 27 au 29 mars à la bibliothèque Lisette-Morin. L’animation image par image sur I-Pad sera proposée.

Le volet professionnel du cinéma jeunesse agit comme moteur pour la création de contenu jeunesse de qualité fait au Québec. Cette année, le Carrousel souhaite offrir des espaces de rencontre, de formation et de création pour les artisans de ce secteur et encourage la création émergente. Les activités prévues sont : une résidence de scénarisation du 29 mars au 5 avril aux Jardins de Métis; une lecture de scénarios devant les élèves de l’école Mont-Saint-Louis-Saint-Rosaire au Bic et une formation sur l’adaptation d’un scénario par groupe d’âge

La directrice de la programmation, Julie Bernier, parle des nouveautés contenues dans la programmation officielle du Carrousel cette année. « Plusieurs nouveautés à signaler. Pensons au Prix du public où les gens seront invités à voter pour leur film favori dans la section jeune-adulte. Nous avons aussi plusieurs programmes thématiques, dont “Mères amères” pour les parents à bout de nerfs (gratuit sur présentation d’un bébé); nous avons aussi plusieurs courts-métrages en compétition et cinq longs métrages qui seront diffusés durant le Festival. On ajoute cette année, un anti-gala à la fin du Festival… c’est une remise de prix anti-remise de prix sans protocole avec des prix qui seront dévoilés dans des piñatas ou des gâteaux. On propose aussi des projections intergénérationnelles au Havre de l’Estuaire avec des aînés et des enfants qui seront amenés à discuter par la suite. Notre programmation touche tous les publics cibles toujours en lien avec la jeunesse. »

Une campagne de sociofinancement est en cours sur la plate-forme numérique La Ruche. L’objectif est de 10 000 $ (6 000 $ déjà atteint). Celle-ci servira à faciliter le virage numérique de la Lanterne Magique, à promouvoir les nouveaux outils de diffusion et à l’organisation d’une table ronde sur les enfants et les écrans.

« J’ai tellement entendu parler du Carrousel du Film depuis des années, j’ai des amis qui en ont été les porte-parole et en acceptant cette invitation, c’est pour moi un honneur et une opportunité de découvrir ce festival qui permet l’ouverture d’esprit sur un type de cinéma varié québécois et international. » - Ludivine Reding

La comédienne Ludivine Reding, porte-parole de la présentation 2020 du Carrousel international du film de Rimouski.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

La comédienne Ludivine Reding, porte-parole de la présentation 2020 du Carrousel international du film de Rimouski.

Le Festival en chiffre :

-23 pays participants

-3000 jeunes

-79 courts-métrages

-6 longs métrages

-23 projections.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média