Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 mars 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Un bal de finissants accessible à tous malgré les difficultés financières

FÉES RECHERCHÉES

Projet Fées de la Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent.

©Photo ; Charles Lepage - Le Laurentien

Jolaine Arsenault, coordonnatrice de la Fondation; Dre Marie-Hélène Plourde et Dre Anik Caouette du Centre de santé dentaire de Rimouski; Jean Doucet, membre du c.a. de la Fondation; Lise Thériault, propriétaire de la Boutique Friperie Vêtu et Cécilia Michaud, future coordonnatrice de la Fondation.

Faire vivre à tous les jeunes finissants une soirée mémorable en devenant l’étoile d’un soir lors de leur bal de fin d’année. Voilà l’objectif à atteindre pour la Fondation du Centre Jeunesse du Bas-Saint-Laurent à l’occasion de la cinquième présentation du projet Fées de la Fondation.

Le bal de finissants souligne une étape de vie importante pour les élèves du secondaire V. Cette soirée doit être accessible à tous les étudiants (filles et garçons) ayant réussi leur programme d’études secondaires, et ce, malgré les difficultés financières auxquelles certains sont confrontés. Sans aide, plusieurs jeunes du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent ne pourront participer à leur bal de fin d’année.

Ainsi est né en 2016, l’idée de jumeler une ou un jeune avec une fée marraine ou un parrain pour lui permettre de participer au bal de fin d’études. « À ce jour, 60 enfants ont bénéficié de la générosité de la Fée de la Fondation et de nos partenaires participants. Ils ont ainsi évité d’être marginalisés par les autres jeunes », mentionne Jean Doucet, membre du c.a. de la Fondation. Le montant demandé par jumelage est de 350 $ et les contacts avec ces élèves se font par écrit. Il est même possible de créer un petit groupe, ce qui en réduit le montant de participation.

« Les gens sont invités à se présenter à la Boutique Friperie Vêtu au 75 rue de l’Évêché Ouest à Rimouski. Nous acceptons les dons de la population pour cet événement. Vous pouvez aussi apporter des tenues chics comme une robe, un habit pour homme, des souliers, de petites bourses et nous les offrirons à moins de 20 $ pour une tenue de bal », exprime Lise Thériault, propriétaire de la Boutique Friperie Vêtu.  

Les Dres Anik Caouette et Marie-Hélène Plourde du Centre de santé dentaire de Rimouski appuient cette activité depuis ses débuts. Cette année, elles ont accepté le rôle de marraines d’honneur.

« Quand on recevait au mois de juillet la lettre de la jeune fille avec laquelle on avait été jumelées et qu’elle nous disait comment elle avait vécu son expérience et comment tout ça avait été valorisant et aidant dans ses démarches, ça devenait facile de dire oui à nouveau », témoigne Dre Caouette. De son côté, Dre Plourde, elle-même mère de famille, reconnaît que la pression sociale du bal chez certains jeunes peut créer de l’anxiété, autant sur eux que chez leurs parents. « C’est un âge où on veut être comme les autres et plusieurs jeunes se privent d’aller au bal, de peur d’être jugés ou d’être montré du doigt. Permettre à des enfants de vivre cette journée-là sans stress et sans que ce soit compliqué, cela représente que du bonheur pour une fée marraine. »  

L’an passé, une douzaine de jeunes ont été jumelés à une fée marraine ou parrain. Cette année, la Fondation désire en recruter une vingtaine. Vous souhaitez participer à cette initiative de la Fondation du Centre Jeunesse ? Composez le 418 722-1897 ou par courriel à : fondation.cjbsl.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca . Toutes les informations se retrouvent sur le site internet de la fondation.

Dre Marie-Hélène Plourde et Dre Anik Caouette du Centre de santé dentaire de Rimouski, les deux marraines d’honneur de ce projet.

©Photo ; Charles Lepage - Le Laurentien

Dre Marie-Hélène Plourde et Dre Anik Caouette du Centre de santé dentaire de Rimouski, les deux marraines d’honneur de ce projet.

Commentaires

11 mars 2020

Jocelyne Gagné

Bravo pour cette belle initiative!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média