Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

18 mars 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

L’archidiocèse de Rimouski fait connaître ses normes en prévention de la pandémie

COVID-19

L’église de Saint-Anaclet-de-Lessard.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

L’église de Saint-Anaclet-de-Lessard.

L’archidiocèse de Rimouski, en accord avec les normes publiées par l’Assemblée des Évêques du Québec (AECQ), en respect de celles émises par le gouvernement du Québec et après consultation auprès du Conseil presbytéral (CPR), du Collège des Consulteurs et des membres de la curie diocésaine, émet des directives qui prennent effet immédiatement et qui sont obligatoires. 

Ces normes exceptionnelles énumèrent ce qui est suspendu, interrompu ou recommandé dans le but de protéger les fidèles et la population en général. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, d’autres directives pourraient être émises.  

Ces mesures de prévention concernent, entre autres, la fermeture des églises, l’annulation de toutes les célébrations religieuses sans distinction, le report des réunions d’associations ou de comités, des démarches de catéchèse auprès des jeunes, ainsi que les confirmations.

Les prêtres, les diacres et les membres des équipes pastorales mandatées demeureront disponibles pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des fidèles, tout en mettant en pratique les exigences dues à la situation. Les secrétariats de fabrique demeurent accessibles, mais les paroissiens doivent prendre rendez-vous avant de s’y présenter.

La liste des normes de prévention est signée par Mgr Denis Grondin, archevêque, M. Guy Lagacé, vicaire général et M. Yves-Marie Mélançon, chancelier. On peut la consulter sur le site web http://www.dioceserimouski.com .

D’autres directives pourraient éventuellement être ajoutées sur ce site Web.

Commentaires

18 mars 2020

Gilles Pelletier, Québec

Ça me touche de voir cette magnifique église de Saint-Anaclet où j’ai été baptisé en 1947. Tous mes grands parents, oncles et tantes sont enterrés dans le cimetière à proximité. Les cloches de cette église ont une sonorité exceptionnelle quand elle raisonne dans toute la municipalité. Dans un roman de Roger Fournier, « les Sirères du St-Laurent » publié en 1984 on parle abondamment de cette église et de la jeune fille qui jouait de l’orgue. Tante Irène (Saint-Laurent-Gagné) avait été sa remplaçante quelques années plus part.

21 mars 2020

Karle

Les prêtres, les diacres et les membres des équipes pastorales mandatées demeureront disponibles pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des fidèles, tout en mettant en pratique les exigences dues à la situation C'est ne pas vrai. Dans la dernier déclaration de l'évêque Denis Grondin du 20 mars 2020 : Gestion financière des milieux paroissiaux et du personnel pastoral diocésain (COVID-19 - COMMUNIQUÉ) Touts les prêtres du diocèses de Rimouski ont été envoyé à demandé le chômage, l'assurance d'emploi, parce que ont été congédié. Pas vrai qu'ils demeureront disponibles pour l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des fidèles Voilà, la vérité

28 mars 2020

Karle

COVID-19 – COMMUNIQUÉ 3 Diocèse de Rimouski 20 mars 2020    Aux prêtres salariés du diocèse, Au personnel pastoral des paroisses, Aux membres des Services diocésains,   Gestion financière des milieux paroissiaux et du personnel pastoral diocésain   Suite aux nouvelles directives gouvernementales visant l’annulation des activités publiques dans les églises du Québec et afin de contrer la propagation du Covid-19, voici l’orientation que nous prenons pour répondre à la situation.  Considérant que les fabriques ne peuvent recevoir leurs revenus des sources habituelles;  Considérant que le travail pastoral est très limité puisqu’il est principalement orienté vers des rencontres et des rassemblements sur le terrain;  Nous demandons la mise à pied temporaire du personnel pastoral. Les personnes touchées par cette mesure pourront faire la demande de prestations d’assurance-emploi dès qu’elles recevront leur relevé qui leur sera fourni par leur employeur.   Pour les cas particuliers, vous voudrez bien contacter l’administration diocésaine ou le vicaire général.  Pour les prêtres mandatés en paroisse, le logement sera assumé par les fabriques et non inclus dans le chèque de l’assurance-emploi.  Veuillez noter que les Services diocésains sont touchés par les mêmes mesures de mise à pied temporaire. Chaque niveau administratif est appelé à faire sa part et nous vous remercions de votre collaboration.  Les prêtres âgés de 70 ans et plus et qui reçoivent leurs pensions et régime des rentes doivent l’indiquer sur leur demande de chômage.  Cet avis est effectif à partir du 20 mars 2020.  Merci de votre compréhension! Nous sommes conscients que ces décisions bousculent votre quotidien!        Michel Lavoie      + Denis Grondin Économe diocésain     Archevêque de Rimouski  

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média