Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 mars 2020

OPINION - Covid-19 : Situation des chauffeurs d’autobus scolaire

SITUATION EXCEPTIONNELLE

Autobus scolaire.

©Photo : archives L'Avantage

Les autobus scolaires sont en pause.

À l’attention de :

Madeleine Dugas, directrice générale de la Commission scolaire des Phares

Carl Ruest, directeur des ressources matérielles et informationnelles

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

François Legault, premier ministre.

Madame, Messieurs,

Nous sommes chauffeurs d’autobus scolaire. Non, nous ne sommes pas employés de la Commission scolaire, nous travaillons pour des entreprises privées, parce que cela coûte moins cher à la Commission scolaire de procéder ainsi.

Pourtant, nous faisons partie de la vie des enfants, nous sommes les premiers adultes qu’ils voient le matin et les derniers le soir. Même si nous ne sommes pas employés de la Commission scolaire, nous sommes en première ligne, nous faisons quand même partie de cette « équipe-école », et bien plus qu’on ne nous le reconnaît habituellement.

Nous connaissons les mêmes problèmes que vivent les profs avec les enfants difficiles, hyperactifs, TDA, etc., mais avec quelques petites différences : nous avons trois fois plus d’élèves à gérer, nous devons conduire un véhicule lourd en même temps, nous assurer de son bon ordre mécanique, nous devons nous assurer que les élèves traversent la rue sans se faire écraser par des automobilistes trop pressés, etc.

Nous vivons habituellement avec le salaire qu’on peut nous accorder, c’est à dire pas beaucoup. Nous n’avons pas de congé de maladie, nous n’avons pas de fonds de pension, nous n’avons pas de statut, nous n’avons que peu de reconnaissance, à part celle que les enfants nous donnent. Nous ne nous plaignons pas, nous aimons notre travail et nous aimons les enfants.

Nous vivons aujourd’hui une situation exceptionnelle. Il n’y a plus de cours. Pour deux semaines, ou probablement plus, on ne sait pas. Nous n’avons plus de travail.

La Commission scolaire a décidé d’honorer les contrats avec les transporteurs à hauteur de 50 %. En effet, ce n’est pas dans l’intérêt de la commission scolaire que les transporteurs fassent faillite. Cela permettra peut-être aux transporteurs d’honorer leurs paiements, mais cela ne leur permettra pas de payer leurs chauffeurs. Donc les chauffeurs n’ont rien. Les chauffeurs survivent déjà tant bien que mal d’habitude avec le salaire qu’ils ont. Eux aussi ont des hypothèques, des comptes d’hydro et de téléphone à payer, des enfants à nourrir. 

Par conséquent, nous vous implorons d’honorer les contrats à 100 %, ces montants étaient déjà prévus dans votre budget, cela ne changerait rien pour la Commission scolaire, mais cela changerait tout pour vos chauffeurs d’autobus. S’ils se mettent sur l’assurance emploi aujourd’hui, il n’y aura plus de chauffeurs cet été. Nous insistons, ces montants sont au budget, il ne s’agit pas d’une dépense supplémentaire.

Oui, vous aurez besoin que les transporteurs soient encore là quand la situation sera revenue à la normale, mais vous aurez aussi besoin de vos chauffeurs pour être au volant de ces autobus et s’occuper de ces enfants.

Nous espérons sincèrement que vous comprendrez le cri de détresse que nous vous adressons et que vous nous accorderez la même considération que vous accordez à vos propres employés.

Cordialement,

Grégory Thorez, agissant à titre de porte-parole des chauffeurs. 

Courriel : greg.thorez@gmail.com

Signé par des chauffeurs d’autobus scolaire de la Commission scolaire des Phares :

Jacques Breton, remplaçant, divers circuits

Jacques St-Pierre, remplaçant

Gratien chénard, remplaçant 

Lionel Jean, #2

Yvon Gagnon, # 5

Marci Beauchesne, #6

Patrick Berger, # 7

Guy Cassista, # 12

Normand chénard, #13

Steeve St -Pierre, #14

Martin Turcotte, #15

Jean-François Lavoie, #16

Lucien Roy, #17

Ghislain Desjardins, # 19

Huguette Dion, # 20

Mario Carrier, #22

André Pineault, # 24

Isabelle Auclair, # 25

Annick Côté, # 26

Jean-Pierre Lavoie, #27

Frédéric Albert, #28

Sophie Levesque, #29

Édith Levesque, # 30

Odile Lagacé, # 34

Denis Gobeil, #35

Gervais Albert, # 37

Frédéric St-Amand, #38

Grégory Thorez #39

Serge Tessier, #40

Gervais Gobeil, # 42

Alain Gaudreault, # 43

Céline Ouellet, #47

Hubert Roussy, # 48

Guy Moses, # 51

Bernard Rioux, # 52

Claude-Denis  St-Laurent, #57

Carole Grondin, #58

Nathalie Werbrouck, #59

Christian Dumais, #60

Marc Huard, #64

Solange Fournier, #65

Gervais Boucher, # 76 

Valier Cimon, #77

Carmel Ouellet, #78

Benoît Smith, # 100

Pierre St-Jean, #101

Phil Goyette, #102

Yvan Pruneau, #103

Marc-André Proulx, #104

Daniel Théberge, #105

Magdeleine Maegerli, # 109 à confirmer 

Fernand Lavoie, #110

Gaëtane Proulx, #111

Aldège Vignola, #112

Gilles Dumont, #113

Luc Bérubé, #114

Simon Gagné, # 115

Guy Côté, #116

Dominique Soucy, # 118

Marc Truchon, #119

Robin Morissette, #120

Stéphane Ebacher, #121

Sébastien Lepage, #123

Jacynthe Cassista, #125

Éric Belzile, #126

Valérie Brisson, #132

Marielle Thibault, #137

Francis Lavoie, # 139

Patrick Bélanger, #140

Yvan Pigeon, # 221

Commentaires

19 mars 2020

Jacques Breton

J appuie cette demande à 100%. Le personnel de la CS est payé pourquoi pas nous?

19 mars 2020

Diane Bastien

Ca serait pas possible de dire a notre imbécile de premier ministre du Canada d'aider les gens qui ont perdus leurs emploie au lieu de donner encore de l,argent au famille pour les enfants ils recoivent déja beaucoup encore $300. ENCORE DE PLUS ASSEZ C,EST ASSEZ . tOUT LES PERSONNES QUI ONT PERDUS LEURS EMPLOIS ONT BESOIN D,ARGENT POUR SDE NOURRIS ET PAYER LES FACTURE . LES FAMILLES AVEC PLUSIEURS ENFANTS UTILISENT SOUVENT L,ARGENT POUR CE PAYER DU LUXE A EUX

19 mars 2020

marc roussel

les chauffeurs autonomes qui sont a contrat, sont en droit de recevoir leur plein salaire egalement.

19 mars 2020

Hélène brochu

Je suis conductrice # 269 .transports st octave.

19 mars 2020

Gervais Boucher

LeJ’appuie cette demande à 100% le personnel de la cs est payé pourquoi pas nous

19 mars 2020

Gervais Boucher

Le personnel de la commission scolaire des phares pourquoi pas nous on as des affaires à payer nous aussi

19 mars 2020

Adrien Paquin

je suis entierement d'accord avec cela car on ne fait pas de tres gros salaire deja est ce que nous autres aussi nous avons le droit de vive comme tout le monde

19 mars 2020

bermond roy

bravo faut que latreprise est le plain salaire

19 mars 2020

Nancy Castonguay

J appui votre requête moi aussi étant conductrice d autobus scolaire,,

19 mars 2020

Annie Doyon

Je suis 100%d accord

19 mars 2020

claude desrosiers

vrai pas pire que les autres employés mérite leur salaire

19 mars 2020

Line Lavoie

Je suis tout à fait d'accord avec mes semblables, les chauffeurs d'autobus scolaire! On ne vous enlève rien, c'est notre droit. Pourquoi nous couper de moitié notre maigre salaire? Avec votre bon jugement on espère juste notre 100%.

19 mars 2020

`Liliane. Bérubé

Le budget est déjà accordé pourquoi nous couper à 50%??? . J'appuie cette demande à 100% également

19 mars 2020

Stephanie Ouellet

De tout coeur avec ces gens si important !!!

19 mars 2020

Marjolaine Briand

Je suis d'accord avec tout les conducteurs conductrices d'autobus scolaire le métier qu'ils fonds est difficile ils ont droit a leurs pleins salaire

19 mars 2020

Linda Elemond

Bonjour je suis Linda Elemond J ai 52 ans je suis chauffeure d autobus scolaire. Je ne comprend pas dutout.. Il y a des gens qui reçoivent du BS en plus de ce que vous donnez... Nous, chauffeurs d'autobus scolaire, avons riens... un petit 15 semaines de chomage et nous aurons plus de chomage rendu a cette été... personne pour nous aider a rejoindre les deux bouts... Aidé nous svp nous les chauffeurs nous sommes toujours oublié et c est vraiment triste... En espérant que vous puissiez faire quelques choses pour nous.. MERCI LINDA ELEMOND

20 mars 2020

Guy Noel

Ben voyons donc! Est-ce des gestionnaires en quarantaine à la maison à rien faire ou juste enfermés dans leurs bureaux a rêver à l’équilibre budgétaire? Revenez sur terre et payez le fournisseur de services comme d’autres Commissions scolaires.

20 mars 2020

Carol

Le jour que le covid 19 sera fini et qu il manque la moitié de l effectif des chauffeurs les contractuels seront t il capable de conduire toute leur autobus seul se qu il coupe au contractuel c est le salaire des chauffeurs . Un salaire qui peine a faire épicerie a cause du nombre d heure travailler et le chômage qui donne 55 pour cent de leur salaire . Je crois que c est en dessous du bien-être social . Un peut de bon sans comme vous traitez la crisse actuellement.

20 mars 2020

Marielle cloutier

Vous avez tout à fait raison les gens on a tous payé nos taxes scolaire ou est le problème. En septembre il va peut être manquer des chauffeurs pas d’argent on va aller voir ailleurs on a pas le choix.

20 mars 2020

Nathalie St-Jacques

Je suis avec vous à 100% pour ma part je suis dans une situation qui ressemble à vous je travaille dans une cafétéria de l'école pour une entreprise privé et non pour Commission Scolaire alors aucun revenu pour l'instant et je ne sais même pas si j'ai droit à l'assurance emploi ..et j'ai eu comme réponse à l'assurance emploi après ma demande nous avons 28 jours ouvrable pour vous donner une déscision ..je ne sais pas si mon hypothèque va attendre 28 jours et mon auto que je dois payé que j'ai acheté pour me voyager pour travaillé....Je suis avec vous de tous coeur et oui nous travaillons avec les jeunes parce que nous aimons les jeunes et notre emploi...avoir de la bonne bouffe et bonne qualité de bouffe se n'est pas rien non plus !!

20 mars 2020

lionel chenard

100 pour 100 avec vous je conduis moi meme la 53

20 mars 2020

Céline lepage

Je suis a 100% d’accord!

20 mars 2020

Melanie Gosselin circuit 332

J'aimerais qu'on fasse la même chose avec la commission scolaire de la côte du sud parce qu'en ayant seulement deux contrat on vas tout perdre si on est payez a seulement 50%.

20 mars 2020

Donald Deschênes

Je suis 100% d'accord!

20 mars 2020

Francois Belzile

Je conduit la #117 et je suis d'accord gue la commission Scolaire paie a 100% les entreprises pour gu'ils paie leur chauffeurs gui on droit à leur salaire régulier .

20 mars 2020

DANIEL IMBEAULT

Tout à fait d'accord avec cela, tellement vrai, nous vivons un grand stress présentement , on ne sait pas à quoi s'attendre et combien cela va perdurer.

20 mars 2020

Marc-André Proulx

- Si la Commission scolaire continue à être payée à 100% et que; - les transporteurs sont payés à 50 %, ils ne pourront pas continuer de payer les chauffeurs. Cela revient à dire que le gouvernement paiera en double pour les chauffeurs : - sommes déjà versées à la commission scolaire - Assurance-emploi aux chauffeurs salariés Ceci ne serait pas logique et injuste.

20 mars 2020

Y Ouellette

Tout a fait d'accord avec leur demande. Comment peux t'on payer certaines personnes qui ne veulent travailler et ne pas payer celle et ceux qui veulent travailler?

20 mars 2020

Simon Lamarre

Je suis d'accord à 100% nous méritons notre 100% salaire il est temps de nous prouver que nous sommes au même pied d'égalité sinon je peux prédire une pénurie de chauffeur dans un futur pas si lointain nous sommes pas que des chauffeurs d'autobus si vous saviez merci.

20 mars 2020

Ghislain Hudon

Je suis entièrement d accord avec les chauffeurs., moi comme propriétaire . La Commission Scolaire se doit de réagir pour garder les compagnies de transport en bonne position pour payer les chauffeurs car ils n ont pas tous droits à l'assurance emploi et nous risquons de les perdre . Notre commission scolaire à reçu l enveloppe et ce N est pas une dépense supplémentaire. On vous demande des très flexibles sur la clause 39 pour venir en aide au transporteur . Merci de votre bonne collaboration

20 mars 2020

PRISCILLA TARDY

J'appuie egalement cette demande a 100 % je suis pour Transco Lasalle.

20 mars 2020

Marc Sanscartier

Je suis 100% d'accord

20 mars 2020

James connolly

J'aimerai bien remercier notre transporteur Transco qui malgré le covid19 qui continue de nous payer j'apprécie vraiment leur geste.

20 mars 2020

Renée Morneau

Je suis 100% d accord je suis conductrice d autobus scolaire et on es toujours au volant chaque matin pour conduire les enfants beau temps mauvais temps . On mérite tout autant que le personnel des écoles le respect et qu on sois reconnu de première ligne pour les enfants du Québec pour leur éducation. S en le transport scolaire bien des parents serait mal pris. Alors prenez soins de nous comme le personne de première ligne pour les enfants du Québec.

20 mars 2020

Mireille hamel

Je suis moi aussi chauffeuse d’autobus scolaire comme vous je sui entièrement d’accord avec vous

21 mars 2020

Johanne Martel

Commission scolaire , donné nous notre salaire à 100% ont en as vraiment besoin pour vivre et ne pas ce cassé la tête , c pas de notre faute ce qui arrive , aidé nous ... important même urgent ... gouvernement à l'aide... Moi obligatoirement mis en quarantaine parce qu'il y a eu 2 enfants qu'il ont embarqué dans mon autobus et qui sont déclarés positif . C moi qui en subit les conséquences ( Bromont )

21 mars 2020

Johanne

Je suis chauffeur d'autobus scolaire et mis en quarantaine à cause de 2 enfants qui ont embarqué dans mon autobus et qui sont testés positif , ma vie est mis en danger à cause des autres à cause de mon travail . Donné nous notre 100% de salaire ont en as besoin pour continué....(Bromont)

21 mars 2020

Murielle Laperriere

Je suis chauffeur de bus chez autobus Duplessis Je suis 100% d accord avec la demande

21 mars 2020

shirley barnes

d'accord 100% on a besoin de gagner nos vies nous aussi

21 mars 2020

luc bilodeau

tout a fait d accord

21 mars 2020

Ghislaine Aubé

Je travail aussi comme chauffeur pour une autre commissions scolaires. Et j'appuie!! À 110%

22 mars 2020

Linda Fugere

j appuie cette demande je suis chauffeuse d autobus scolaire aussi et pas assez dheure pour assurance chomage je fais quoi si rien ne change ?? merci

22 mars 2020

Marielle L.

Moi aussi je suis d'accord !!!!!

22 mars 2020

Chantal Tessier Rickard

Moi aussi chauffeur chez Keolis Repentigny commission scolaire des affluents a 100% d'accord pour le 100% du salaire

22 mars 2020

Steve Miville

Je suis en accord

22 mars 2020

onil boucher bus 55

d accord avec la petition avec 55% de notre salaire sur le chomage ont feras pas l été par manque dhrs de travail le federal devrait nous accorder la meme somme de 573.00 que les autres personne confiner a la maisonau moins et de prolonger notre chomage j usqua septembre 2020 conducteur du bus 55

22 mars 2020

onil boucher

en plus nous conducteur de bus scolaire ont a pas le droit d avoir d assurance salaire sur nos prêt hypotheque et voiture vu notre statut de travailleur saisonnier un metier qui pourtant en penurie de main d œuvre tres difficile d avoir des remplacant en cas de maladie ou autres

22 mars 2020

Helene Beland chauffeuse autobus scolaire

Les commissions scolaire ont déjà l’enveloppe pour payer les chauffeurs dautobus,pourquoi ne mettent ils pas l’épaule à la roue et payer plein salaire vu la situation? N’oubliez pas qu’il va falloir retourner au travail seront nous encore disponible?

23 mars 2020

Roméo Briand c.s René Levesque ...circuit 54

Étant donné que les commissions scolaires ont déjà budgété le coût du transport pourquoi couper les salaires des chauffeurs?Encore une manière de faire de l’argent sur ceux que les commissions scolaires et les contacteurs pensent comme bien des gens mêmes comme bien des étudiants « c’est juste des chauffeurs ».Je suis un retraité du ministère des transports qui a décidé d’arrêter à 60ans et de continuer de travailler comme honorable chauffeur d’autobus scolaire depuis 13 ans.Heureusement j’ai une bonne santé,car si je devrais être remplacé pour une journée,IN’Y EN A PAS DE SUPPLEANTS. .

23 mars 2020

Claire Bernier

J’appuie à 100 pour 100 les chauffeurs d’autobus,ces gens ont besoin de leurs salaires

23 mars 2020

Diane Boucher

Je trouve ca très injuste pour nous! ... Diane + 111

24 mars 2020

Andre Roux transbus ( 72 )

Oui je suis d accord a 100% le Couvernement a deja paie pour l anné les transporteurs

24 mars 2020

Murielle Laperriere

je suis 100 % d accord autobus Duplessis Laval

25 mars 2020

Martine Guilbault

Oui tout à fait en accord, est-ce que quelqu’un a reçu des nouvelles pour nos salaire?

27 mars 2020

JEAN BOSSÉ

OUI JE SUIS D ACCORD AVEC TOUT LES CHAUFFEURS AUTOBUS AS TRAVER TOUT LE QUEBEC ON VOYAGE VOS ENFANTS ET C EST TRES IMPORTANT QU IL SONT EN SÉCURITÉ AVEC NOUS LES CHAUFFEURS ON EST LEURS DEUXIÈMES PARENT MERCI DE NOUS COMPRENDRE

27 mars 2020

Lisette boucher

Je suis chauffeurs d'autobus scolaire et suis payé depuis qu'on est arrêter ,jusqu'àu 12 avril ,et après on va avoir d'autre nouvelles dans la semaine avant le 12 je crois que ça va continuer j'espère ..

28 mars 2020

Ghislain theriault

Je vous appuie à 100% moi méme chauffeur d'autobus. On est payé jusqu'au 12 avril et on aura des nouvelles pour le reste de l'année. Mais notre transporteur doit se battre pour que la commission scolaire respecte leur contract. la cs on déjà reçu notre salaire alors qu''elle nous le donne.

31 mars 2020

carole

suis tellement inquiete alors qu on sait que les budgets sont deja la pourquoi ils attendent et qu est ce qu ils attendent pour nous aviser on a pu rien cette semaine moi ete paye jusqu a fin mars seulement alors oui je vous appuie a 100% conductrice d autobus scolaire depuis 23 ans aimerais ca continuer et mes eleves aussi aimerais ca que je continues de les transporter

17 avril 2020

Lucien

Je suis en arrêt depuis le 3Avril comme chauffeur, je reactive ma demande de chômage et reçois moins que la Cpu, est-ce normal ??

23 avril 2020

Liette St Pierre

je suis chauffeur d'autobus et je recois 123.$ semaine d'assurance chomage..Probablement que je n'aurai pas assez d'heures pour l'été prochain donc aucun revenu en juillet et août et tout ca a cause de la Covid-19..Vraiment payant etre chauffeur d'autobus scolaire. En plus de me faire couper les journées de tempête et les journées pédagogiques .Ca finit par etre très décevant comme travaille.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média