Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

23 mars 2020

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Maxime Blanchette-Joncas participe au rapatriement de 25 Bas-Laurentiens

COVID-19

Maxime Blanchette-Joncas

©Chambre des communes

Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a soutenu, dans la dernière semaine, les démarches de rapatriement de 25 Bas-Laurentiens coincés à l’étranger en raison de la pandémie du coronavirus.

À ce jour, six sont rentrés sains et saufs. Neuf autres sont en route vers le pays. Quant aux autres, des discussions sont toujours en cours avec les autorités dans le but de procéder à leur rapatriement.

« Mon équipe et moi, nous avons multiplié les contacts avec tous ces Bas-Laurentiens répartis un peu partout à travers le monde. Pérou, France, Hongrie, Nouvelle-Zélande, Sénégal, Maroc… il a fallu nous ajuster à différents fuseaux horaires, mais nous avons établi contact personnellement avec chacun d’entre eux, par téléphone ou par écrit, pour les informer chaque jour de l’évolution de leur situation. Dans certains cas, le gouvernement fédéral a compris qu’il fallait absolument organiser des ponts aériens. Nous avons alors aidé nos compatriotes à remplir les formalités pour s’assurer qu’ils puissent monter à bord des avions de rapatriement. Dans les autres cas, nous poursuivons nos démarches pour que nos concitoyens obtiennent le soutien attendu d’Ottawa », indique M. Blanchette-Joncas.

L’équipe du député fédéral répond également à plusieurs demandes concernant les mesures de soutien économiques proposées par le gouvernement Trudeau. Les parlementaires se prononceront mardi sur ces propositions.

« Déjà, nous offrons des pistes aux gens qui communiquent avec nous, inquiets de leur sécurité financière. Après la possible adoption des mesures fédérales, nous obtiendrons davantage de détails sur ce plan et nous pourrons les transmettre à nos concitoyens », mentionne Maxime Blanchette-Joncas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média