Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 mars 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Douleur à l’épaule : peut-être une capsulite…

Vous vous levez un beau matin avec une douleur à l’épaule qui vous empêche de vous habiller,de vous coiffer et se bloque au moindre mouvement ? C’est peut-être une capsulite rétractile ! Quelles sont ces causes et comment la soigner ?

épaule

Une maladie évolutive

Les douleurs ressenties à l’épaule peuvent mettre plusieurs mois, voire jusqu’à deux années, pour s’installer. Au premier stade, elles sont modérées et l’on s’habitue à vivre avec. On pense alors davantage à une tendinite. Le problème, c’est que vous continuez à solliciter votre épaule, ce qui ne fait qu’aggraver la douleur. Au bout de quelques mois, la capsule qui entoure l’épaule finit par s’enflammer et l’articulation commence à se bloquer. Quand l’inflammation disparaît, elle laisse place à une raideur qui vous empêche totalement de lever le bras. La capsule a perdu de son élasticité en raison d’une fibrose et d’une rétractation. Pour diagnostiquer la maladie, il est nécessaire de pratiquer l’arthrographie distensive en clinique.

Des causes parfois inconnues

Dans 50 % des cas, on ne sait pas pourquoi la capsulite se déclenche. Parmi les certitudes à ce sujet, le traumatisme à l’épaule ou la prise de médicaments sont régulièrement cités. Certains facteurs seraient favorisants : le diabète ou un dérèglement de la thyroïde, une intervention chirurgicale au sein ou au niveau de la cage thoracique. Le stress est également invoqué pour des raisons méconnues.

Un traitement en deux phases

Le médecin traitera d’abord l’inflammation par des infiltrations dans l’articulation sous contrôle radiographique. Puis, la rééducation commencera dès que la douleur sera calmée. L’objectif sera de récupérer le mouvement de l’articulation. Il y aura ainsi d’abord des exercices d’étirement puis un programme de renforcement musculaire. La reprise d’une activité sportive devra être progressive. Le traitement est donc long mais il guérit totalement.

Des exercices à faire à la maison

Ces exercices sont à pratiquer après avoir pris une douche bien chaude le matin. Mais en cas de douleur nocturne, il faudra les stopper, c’est le signe d’une inflammation.

    • Allongé sur le sol, mains posées sur le ventre et doigts croisés, coudes fléchis et ouverts, montez vos mains au niveaux de vos yeux et descendez-les doucement vers l’arrière, bras tendus. Maintenir quelques secondes.

    • Sur une chaise, mains jointes sur le ventre, montez les bras au-dessus de votre tête, coudes ouverts. Maintenez quelques secondes avant de redescendre sur le ventre.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média