Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mars 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

COVID-19 : Sainte-Luce annonce ses couleurs

MESURES À SUIVRE

Maïté Blanchette Vézina, mairesse de Sainte-Luce

©Photo : archive L'Avantage

Maïté Blanchette Vézina, mairesse de Sainte-Luce.

La municipalité de Sainte-Luce prend les mesures nécessaires pour affronter la crise du COVID-19 et s’ajuste aux restrictions et directives émanant du gouvernement. Des mesures permettant de conserver les services essentiels tout en protégeant les employés municipaux ont été mises en place.

La mairesse de cette municipalité, Maïté Blanchette Vézina, rappelle aux citoyens qui ont de la toux ou de la fièvre de rester chez eux. « Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous. Il est primordial de respecter les mesures de confinement, de distanciation sociale (télétravail lorsque possible et respect d’une distance de deux mètres entre les personnes), de fermeture d’entreprises jugées non essentielles par le gouvernement et d’éviter tout déplacement non nécessaire. Lavez-vous les mains régulièrement (au moins 20 secondes), restez autant que possible à la maison et évitez tout rassemblement. »

La municipalité de Sainte-Luce et la MRC de La Mitis ont mis en place certaines mesures. Des bénévoles peuvent livrer votre épicerie ou des médicaments en provenance d’un de ces commerces : Épicerie C. H. Bernier (418 739-4944); Épicerie Pineault (418 739-4482); Marché Sainte-Luce (418 739-3653); Pharmacie Proxim Caron et Pelletier (418 739-3006). Les citoyens devront contacter directement le commerce visé pour faire leur commande et le paiement devra être fait à l’avance par carte de crédit.

Il faut noter que tous les locaux municipaux, espaces communautaires et parcs municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre et les activités communautaires sur le territoire de la municipalité sont annulées ou reportées (dont les traditionnels soupers de crabe et des bénévoles). L’Écocentre de La Mitis situé à Sainte-Flavie est également fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Un service centralisé d’information pour les citoyens de la MRC de La Mitis a été mis en place au 418 775-8445 poste 2990 pour les questions concernant les mesures gouvernementales ou pour obtenir de l’information locale et régionale sur les services offerts sur le territoire. Pour obtenir une assistance juridique concernant le COVID-19, il faut appeler au 1-866-699-9729.

La municipalité de Sainte-Luce utilise maintenant le logiciel « Telmatik » (plutôt que la plateforme Voilà) pour joindre facilement ses citoyens en cas d’urgence. On s’y inscrit à : sainte-luce@sainteluce.ca .

Afin de se conformer aux mesures gouvernementales, les séances publiques du conseil se tiendront dorénavant de façon virtuelle. Elles seront également enregistrées et disponibles en ligne sur la page Facebook de la Municipalité pour consultation ultérieure.

Finalement, on recommande aux résidents de suivre la page Facebook de la Municipalité (https://www.facebook.com/loisirs.sainteluce) ou de consulter régulièrement son site Internet (https://sainteluce.ca) afin de connaître les derniers développements touchant la municipalité ainsi que les dates et heures des séances publiques.

À propos de la COVID-19, si votre condition le permet, contactez le 1 877 644-4545. Pour toute urgence, composez le 911. Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires.

Commentaires

25 mars 2020

Gallant Jean

Saviez-vous que 3 familles de citoyen de Ste-Luce arrivant de l'extérieur des frontières canadiennes se promènent dans notre municipalité sans avoir fait une quarantaine. C'est à vous d'y voir au liei de vous pétez le bretelles.

29 mars 2020

Pierre-Luc Morin

À "Gallant Jean'' : C'est à TOUS d'y voir! Peux importe la situation ou le projet, travailler ensemble est toujours plus productif que d'accuser les autres de ne pas agir. Et qu'une municipalité communique les mesures qu'elle adoptes aux citoyens, ce n'est pas du ''pétage de bretelles'', c'est informer adéquatement la population, tout simplement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média