Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mars 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Des mesures particulières suggérées aux amateurs de crabe cette année

PRÉCOMMANDES

Des mesures plutôt exceptionnelles en 2020 pour le début de la pêche au crabe. Les commandes en lignes sont favorisées.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Des mesures plutôt exceptionnelles en 2020 pour le début de la pêche au crabe. Les commandes en lignes sont favorisées.

La saison 2020 de la pêche au crabe en zone 17 a débuté ce mercredi 25 mars, sous des conditions plutôt exceptionnelles cette année.

Contrairement à 2019, le quai des pêcheurs à Rimouski était dégagé de ses glaces et les crabiers ont pu prendre le large comme prévu à 5 h. Cette année, des mesures particulières ont été mises en place pour éviter la propagation de la COVID-19 parmi les clients et au sein des équipages.

Certains commerces comme la Poissonnerie Gagnon offre par le biais de son site Web, un service de précommande et un service au volant sur rendez-vous afin d’éviter la propagation de la COVID-19.

Mis en place récemment par différentes personnalités de la région, dont Jonathan Laterreur, directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, la page web www.crabeco.com a été créée.

« Mercredi dernier, j’ai pris l’initiative d’aller voir toutes les poissonneries sur le territoire de Rimouski afin de voir quelles étaient les mesures mises en place dans leur commerce pour que la distanciation des clients soit respectée comme le recommandent les règles actuelles sur la COVID-19. On risquait de voir le gouvernement fermer ces petites poissonneries familiales comme bien d’autres commerces, ce qui aurait été dangereux pour l’économie locale. Nous avons convenu qu’il y ait un service de précommande sur internet. La Poissonnerie Gagnon possède déjà son site Web. La Poissonnerie Doucet a décidé de ne pas servir de crabes pour le moment afin de protéger la santé de sa famille. La Poissonnerie Sainte-Odile n’avait pas les ressources pour un site Web. J’ai donc demandé à la firme G Communication Marketing de produire un site Web commun pour toutes les poissonneries qui voudraient s’inscrire, et qui permet de faire de la précommande en ligne pour un nombre de crabes et de passer le chercher en magasin par la suite. Ainsi, on peut convenir du moment où la personne pourra passer chercher son crabe et on étale ainsi l’affluence dans le temps. »

Les poissonneries intéressées peuvent s'inscrire sur ce site en contactant la Chambre de commerce.

Par ailleurs, ce matin, le quai des pêcheurs n’était pas accessible à la population au départ des bateaux, afin de favoriser la distanciation physique avec les équipages.

René Landry, président de l’Association des pêcheurs de crabe de la zone 17, confirme la présence de 23 crabiers traditionnels qui ont pris la mer dans l’espoir de rapporter à quai les 1277 tonnes allouées par Pêches et Océans Canada. Ils disposent de 85 casiers chacun. En 2019, le quota autorisé était de 2230 tonnes de crabes.

« Notre quota de captures subit une grosse diminution de 43 % cette année. L’an passé, plusieurs tonnes de crabes n’ont pas été prises dans la zone 17. C’est important, mais c’est comme justifié. On peut rebondir en 2021, vaut mieux jouer de prudence cette année » commente M. Landry.

Ce fruit de mer tant apprécié des consommateurs se retrouvera graduellement dans les poissonneries de la région à compter de jeudi pour le crabe cuit.

Comme par le passé, la fermeture de cette pêche est fixée au 24 juin.

Commentaires

26 mars 2020

Marc sicard

On veut aider et s’en faire livrer a un prix raisonnable , cad que je pécheur se fasse payer et qu’on paye pour le transport a Ottawa.. pensez vous être en mesure de faire un système de livraison ds des grandes ville? Via des poissonneries ? A Ottawa, on veut nous vendre du homard a 14,99 la livre. On fait 6 km et on est au Qubec et on paye entre 7,99 et 8,99 au IGA., bcp de gens veulent acheter des fruits de mer pour aider des pecheurs canadiens mais on ne nous aide pas avec la distribution et les prix.,

27 mars 2020

Yvon duguay

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement fédéral ne ferme pas cette pêche tout les travailleurs d'usine et les autres il va sûrement des personnes qui va être contaminés il on fermé les restaurants et autres le crabe ces du luxe.

27 mars 2020

D'Amour serge

Trop cher il vont baisser les prix sont comme les pétrolières nous sommes en crise il profite de nous

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média