Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

26 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Guichet unique pour le bénévolat partout en province pendant la crise de la Covid-19

COVID-19

Portail bénévoles

©Photo Capture d'écran

Le portail www.jebenevole.ca est accessible à toute personne désirant faire du bénévolat.

Il est maintenant possible de connaître tous les besoins en bénévolat en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent et partout dans la province et de donner son nom par le biais d'un seul site internet.

Le portail www.jebenevole.ca permet aux citoyens d'indiquer la région administrative et la municipalité dans laquelle on désire postuler pour faire du bénévolat. En Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, tous les centres d'action bénévole y sont inscrits. Les besoins passent des appels d'amitié à la livraison de mets via le service de popotte roulante.

« Au Québec, nous avons un réseau d'organismes communautaires très bien développé mais dans le contexte actuel, on vit des problématiques humaines qui sont encore plus importantes, que ce soit pour les aînés, les personnes avec des problèmes de santé mentale ou les itinérants. Les organismes communautaires ont besoin de bénévoles pour assurer les services et maintenir le filet social à son niveau actuel », a déclaré le ministre du Travail, Jean Boulet. C'est dans cette optique qu'il a fait appel à la solidarité des Québécois pour participer à l'effort collectif pour supporter ces organismes.

Jean Boulet a demandé aux travailleurs qui sont en arrêt forcé de ne pas hésiter à lever la main pour porter main forte. « Il y a des besoins immenses partout. De plus, comme plusieurs bénévoles sont des gens de 70 ans et plus à qui on demande de rester à la maison, on appelle à la solidarité des gens. »

Au total, 110 centres d'action bénévole participent à la démarche et coordonneront les ressources pour soutenir le milieu communautaire. Finalement, le premier ministre François Legault a tenu à rassurer les foyers à revenu modeste que les banques alimentaires ne manqueront pas de denrées au cours des prochains jours puisque le financement a été rehaussé dans l'ensemble des régions. « Il n'est pas question que quelqu'un ait quelque chose à manger. Je voudrais aussi dire au Québécois qu'il n'y a pas de gêne à aller dans un banque alimentaire car ce n'est pas votre faute si vous avez perdu votre emploi », a-t-il conclu.

 

Jean Boulet

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

Le ministre du Travail, Jean Boulet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média