Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

27 mars 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

COVID-19 : Rimouski adopte de nouvelles mesures

SERVICES OFFERTS

Le directeur général adjoint de la Ville de Rimouski, Guy Dionne et le maire de la Ville de Rimouski, Marc Parent.

©Photo : Facebook

Le directeur général adjoint de la Ville de Rimouski, Guy Dionne et le maire de la Ville de Rimouski, Marc Parent.

Lors d’un point de presse vendredi matin en compagnie du directeur général adjoint de la Ville de Rimouski, le maire Marc Parent a annoncé de nouvelles mesures visant à offrir la meilleure prestation de services à ses citoyens dans la cadre de la pandémie de coronavirus.

Depuis mercredi, dans le but de protéger les employés municipaux, l’accès aux bureaux administratifs incluant l’Hôtel de Ville est réservé exclusivement aux employés du service essentiel. Les citoyens sont invités avec l’équipe municipale soit par téléphone, par courriel, site Web ou médias sociaux de la Ville.

Conjointement avec la Commission scolaire des Phares, Rimouski a décidé d’interdire l’accès à ses modules et aires de jeux dans les parcs et cours d’école. La collaboration de tous les parents est demandée afin de ne pas utiliser les installations extérieures de l’ensemble des établissements scolaires et parcs de la Ville, même si l’accès physique demeure possible dans certains cas.

M. Parent rappelle que tous les services essentiels seront maintenus y compris les opérations de déneigement au cours des prochains jours. Le maire dit apprécier la collaboration des différents syndicats d’employés à la Ville de Rimouski, tous déterminés à travailler main dans la main avec la Ville, afin d’offrir la meilleure qualité de services dans les circonstances.

« Au cours des derniers jours, nous avons dû malheureusement mettre à pied environ 150 employés temporaires en raison de la fermeture des installations communautaires, culturelles et de loisirs ainsi que l’abolition de certaines tâches chez nos cols bleus. Le lien d’emploi est maintenu avec la grande majorité de nos employés (463 demeurent au travail présentement). Notre plan d’intervention en matière de pandémie divise nos employés en quatre catégories : temporaires, services essentiels, maintien des services essentiels à la population et l’avancement de certains dossiers prioritaires via le télétravail et une équipe de soutien à la communauté. Le conseil municipal a décidé d’affecter des employés permanents au soutien des organismes communautaires de Rimouski », commente M. Parent.

Afin de s’adapter à la vie extérieure et de l’arrivée du printemps, le conseil maintien ouvert les parcs municipaux, toutefois, dans les rues et sentiers pédestres, le maire rappelle l’importance de respecter la distance minimale de deux mètres entre les personnes n’habitant pas sous un même toit. Afin de réduire la densité de promeneurs sur la promenade de la mer, le service des travaux publics travaille depuis vendredi matin à dégager le sentier du littoral ainsi qu’une boucle de deux kilomètres au parc Beauséjour qui sera à sens unique pour minimiser les rencontres face à face. Le sentier reliant les rues Du Bosquet à Henri-Bourassa et le sentier cyclable reliant la rue Bonne Entente et l’avenue Léonidas Sud seront aussi ouverts à la population qui désire maintenir son niveau d’activité physique. D’autres endroits sont aussi accessibles pour la marche. Pensons au Site historique de la Pointe-au-Père, le parc Lepage, le parc du Mont Saint-Louis et autres espaces verts de la Ville.

« Présentement, la Ville de Rimouski demeure autonome financièrement face à cette crise et elle poursuit son mandat. Cependant, la situation requiert qu’on fasse des analyses et qu’on regarde comment la situation évolue. » - Guy Dionne

Le site Web de la Ville de Rimouski demeure accessible pour toutes questions des citoyens désirant obtenir de l’information à propos des services actuels au www.rimouski.ca/coronavirus

Commentaires

27 mars 2020

Gilles Champagne

les années précédentes, l'entretient des rues (balayage et patchage) étaient commencée ces temps-ci, y a ti qcchose qui les empêchent

27 mars 2020

Mario cyr

Etant donner le nombre de citoyen confinée à la maison. Peut-être profité de la situation pour boucher les nids de poule ds notre ville. Cela permettrait à quelques employées de travailler toute en étant en sécurité. Merci.

27 mars 2020

Marise. Gravel

Bonjour,moi j'aimerai savoir,la pêche au crabe est commencer,je me demande les personnes qui vont travailler en usine quand est-il de tout se monde la.vous savez comme moi il y a beaucoup de monde qui travail dans les usines.Et pourtant le gouvernement dit bien de rester à la maison.je voudrai avoir une réponse la tu merci.

27 mars 2020

Réjean Pigeon

Je marche régulièrement dans les rues de la Ville et j'aperçois un nombre effarant de gants par terre. Les employés pourraient-ils faire une tournée quotidienne afin de les ramasser?

28 mars 2020

Francine Proulx

C est pas seulement des gants qui se trouvent sur nos trottoirs mais des excréments de chien que certains bons citoyens nous laissent après un long hiver . C est ce qui nous reste comme activité en ces difficiles moments la marche et il faut marcher la tête basse pour ne pas se retrouver avec les pieds garnis d excréments de chien . Merci à ceux qui ramassent Merde aux autres.

28 mars 2020

Charline Moreau

Bonsoir à vous, Je vous félicite d'implanter ces règlements, vous arriverez à éviter le pire de cette propagation surnoise. Il ne faut pas attendre de cas confirme pour réagir, alors veillez à bien contrôler les points d'entrée. Ne cherchez pas à être populaire, tentez de devenir la seule région du Québec qui ne sera pas infectée, votre rigueur, c'est elle qui fera la grande différence. Charline Moreau, une Rimouskoise, à Montréal !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média