Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

27 mars 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Les maires de la MRC échangent sur la COVID-19 dans chacune de leur localité

MRC RIMOUSKI-NEIGETTE

MRC Rimouski-Neigette

©Photo : Archives L'Avantage

Les maires des municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette échangent sur les répercussions de la COVID-19 dans chacune de leur localité.

Les maires des municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette ont échangé entre eux jeudi de l’état de situation de la COVID-19 dans chacune de leur localité et ils en ont profité pour partager de bonnes pratiques.

:« Il n’y a pas de mode d’emploi venu avec le virus COVID-19. C’est ensemble qu’on peut tenter de trouver les meilleures solutions pour nos citoyens », a affirmé le préfet, Francis St-Pierre, pour justifier cette première mise en commun des maires depuis la mise en place des mesures prises dans chacune des municipalités.

Plusieurs bonnes pratiques mentionnées lors de cette visioconférence ont soulevé l’intérêt des maires présents.

Par exemple à Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Valérien, un service téléphonique a été mis en place afin de rejoindre toutes les personnes isolées et celles de 70 ans et plus afin de s’assurer que leurs besoins étaient satisfaits. À Saint-Anaclet, la personne habituellement responsable des loisirs a été affectée à la coordination des personnes bénévoles et des clubs sociaux sur le territoire. À Saint-Fabien et Saint-Valérien, un bulletin d’information est distribué par la poste chaque semaine afin d’informer les citoyens des services offerts par les commerces de l’endroit. On y trouve aussi les informations les plus importantes sur le virus COVID-19. Ces bulletins sont diffusés par leurs plateformes numériques et celles de la MRC. À Rimouski, le maire Marc Parent, a insisté sur l’entraide et la solidarité, notamment sur d’éventuels soutiens en ressources humaines en cas d’urgence et de besoin. À Saint-Valérien, le maire et la directrice générale éviteront d’être physiquement ensemble, afin que l’autre puisse prendre rapidement le relais si l’une des deux personnes devait être malade.

Francis St-Pierre, préfet de la MRC Rimouski-Neigette.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre.

Dans toutes les municipalités, des mesures de dépannage, livraison des commerces, coordination des bénévoles et soutien aux clubs sociaux ont été mises en place afin de soutenir la population, notamment les personnes âgées et les gens vivant seuls.

Les fermetures d’usine et de commerces ont aussi fait l’objet de discussions entre le préfet et les maires qui ont également manifesté des inquiétudes à propos des productions acéricoles et maraîchères et la prochaine saison touristique. Pour tous ces éléments, le préfet a précisé qu’il était en étroite communication avec la SOPER, l’organisme économique mandaté par la MRC de Rimouski-Neigette pour la suite des discussions avec les autorités gouvernementales.

Les employés de la MRC sont toujours en fonction par télétravail et une mise en commun des solutions possibles de chacune des municipalités de la MRC aura désormais lieu chaque semaine.

Les citoyens sont invités à suivre ou à s’abonner à la page Facebook de l’organisme ou à consulter le site Web : https://www.mrcrimouskineigette.qc.ca/ pour une mise à jour des informations disponibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média