Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

28 mars 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

COVID-19 : points de contrôle routier à La Pocatière et Les Méchins

CIRCULATION NON ESSENTIELLE INTERDITE

Point de contrôle

©Photo Dominique Fortier - Le Laurentien

Le contrôle routier sera effectif dès 16 h samedi à La Pocatière pour le Bas-Saint-Laurent et Les Méchins pour la Gaspésie.

Les députés du Parti Québécois Pascal Bérubé (Matane-Matapédia) et Harold LeBel (Rimouski) lancent un appel à tous les citoyens du Québec : il faut respecter la consigne de non-circulation, sauf pour motifs essentiels, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Faisant suite à la décision annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec d’interdire toute circulation non essentielle des grands centres vers la région du Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et six autres régions du Québec, les députés du Parti Québécois Pascal Bérubé (Matane-Matapédia) et Harold LeBel (Rimouski) appuient cette décision qu’ils qualifie de difficile, mais essentielle. Ils invitent les citoyens à respecter cette importante consigne.

« L’avis de notre direction régionale de santé publique est clair : la principale menace, pour la région, provient désormais de celles plus densément peuplées, où il y a maintenant une transmission communautaire de la maladie. Dans l’intérêt des citoyens du Bas-Saint-Laurent, il est nécessaire d’appliquer cette nouvelle directive », déclare Pascal Bérubé.

De son côté, Harold LeBel souligne qu’en matière de personnel et d’équipements médicaux, la région ne dispose pas des mêmes ressources que Montréal et Québec. « Dans les régions comme la nôtre, nous devons composer au quotidien avec cette réalité; par conséquent, dans le contexte actuel, nous devons tout faire pour limiter le nombre de patients supplémentaires dans nos hôpitaux et nos cliniques. Restreindre la circulation contribuera à réduire le nombre de cas dans la région, donc à atteindre cet objectif », soutient-il.

Et d’ajouter Parcal Bérubé : « Il ne faut pas s’inquiéter; les déplacements essentiels demeureront permis. Nous veillerons à ce que soient maintenus les liens aériens, maritimes, ferroviaires et routiers pour le transport des biens qui sont nécessaires et des personnes n’étant pas visées par l’interdiction. Des points de contrôle routier seront mis en place à 16 h aujourd’hui à La Pocatière pour le Bas-Saint-Laurent et à Les Méchins pour la Gaspésie. »

Quant aux interruptions de service annoncées récemment par certains transporteurs, dont Air Canada et Keolis, le député de Matane-Matapédia se dit préoccupé. « Nous sommes en communication constante avec le gouvernement afin que des solutions soient trouvées », assure-t-il. Les deux députés remercient la population pour les efforts faits et rappellent l’importance de respecter les consignes de la Santé publique.

Enfin, les députés du Parti Québécois rappellent aux citoyennes et aux citoyens que l’état de situation et les directives à jour sont disponibles à quebec.ca/coronavirus. « Merci à chacun de vous pour tous les efforts que vous faites, et pour tous les sacrifices auxquels vous consentez au nom du bien commun. Continuons à nous entraider, restons forts et unis face à l’adversité. Et, surtout, merci de respecter les consignes de la Santé publique », ont-ils conclu.

Protocole d’admission sur le territoire
- Sauf pour les transporteurs et les personnes qui doivent livrer un service essentiel, aucune
personne n’est admise sur le territoire si elle n’y a pas une résidence permanente.
- Toute personne qui présente de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires récentes, des
maux de gorge ou une perte récente de l’odorat ne peut pénétrer sur le territoire.
- Toutes les personnes qui le désirent seront toujours libres de sortir du territoire de la région, que
ce soit pour des soins, des examens médicaux ou pour toute autre raison.
- Toutes les exceptions devront être approuvées par le Directeur régional de santé publique ou la
personne qu’il désigne à cet effet.

Commentaires

28 mars 2020

Claude boivin

Même chose pour nous au Saguenay

28 mars 2020

Denise Veilleux

Bonne décision, il faut éviter les déplacements des porteurs du virus d'une région à une autre si on veut contenir la pandémie. il n'y a pas de meilleur moyen que l’isolement et cela depuis toujours. Il faut éviter les entrées et les sorties d'un lieu donné.

1 avril 2020

pierre darcy

Ma question vas a M Bérubé. Est ce que quelqu un qui réside 7 mois par année dans votre comté et 4 mois à sa résidence en Floride et qu il arrête à sa propriété en estrie qui est à vendre et où il a complété sa quarantaine et de démontre aucun symptômes peut retourner à sa résidence où ça fait plus de 3 ans qu il réside ds le comte de matane. à raison de 7 mois/année. Seul problème le permis de conduire est de la résidence en estrie pour fin fiscales mais n a pas résidé là plus 1 mois depuis les 3 dernieres années. Me laisserons t il passer au barrage routier.

1 avril 2020

Marc Girard

Si j’ai à aller prendre l’avion nolisé pour la mine où je travaille est-ce que je pourrai passer pour m’y rendre car ils ont besoin d’un minimum de personnel pour la maintenance minimale de l’équipement. Merci de me répondre

20 avril 2020

Danielle Doiron

A quand l ouverture de La Pocatière et le bas st Laurent

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média