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29 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Québec devient officiellement propriétaire des ports de Matane, Rimouski et Gaspé

ÉCONOMIE

Quai commercial de Matane port

©Stéphane Quintin - Le Laurentien

Le port de Matane appartient dorénavant au gouvernement du Québec.

En date du 30 mars, le gouvernement fédéral aura officiellement cédé les ports de Matane, Rimouski et Gaspé à son homologue provincial.

Le processus de transfert aura pris plus trois ans à se concrétiser mais voilà enfin que dossier est officiellement clos. Cette entente conclue entre les deux paliers de gouvernement était assortie d'une enveloppe de 163 millions de dollars pour en assurer l'entretien et les travaux prioritaires à effectuer.

Les ports cédés à Québec comprennent les aires d'entreposage, les bâtiments et les brise-lames associés à ces différents quais. À Rimouski, l'éperon du quai fait aussi partie de la cession.

À partir de maintenant, la gestion de ces infrastructures sont confiées à la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie qui se trouve à être sous la responsabilité du ministère de l'Économie et de l'Innovation.

À Matane, le port est le cœur névralgique de plusieurs activités économiques liées à la pêche, la construction navale et la manutention de marchandises. On peut penser à la filière éolienne, aux pâtes et papiers ainsi qu'au sel de déglaçage. L'infrastructure portuaire matanaise était si importante pour le milieu qu'une coalition avait vu le jour pour mettre de la pression sur les gouvernements afin que le dossier chemine plus rapidement à travers la bureaucratie politique.

Ports de Gaspé et Rimouski

À Gaspé, le port de Sandy Beach sert à accueillir de nombreux bateaux de croisières internationaux. Ce dernier a également une vocation plus industrielle alors qu'il est lieu de déchargement pour du carburant fossile et du sel de déglaçage.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté estime que le port a le potentiel de diversifier l'économie régionale. Il avait alors été question de créer un axe routier entre le port et le parc des Augustines afin d'aider le développement du créneau éolien.

Finalement, le port de Rimouski est notamment utilisé pour des liaisons maritimes avec la Côte-Nord et l'île d'Anticosti. L'infrastructure portuaire sert également au transport de marchandises dont le carburant.

La transaction entre les deux gouvernements comprend également le port de Gros-Cacouna situé au Bas-Saint-Laurent qui joue un rôle important le secteur industriel et agricole.

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