Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mars 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Sintra aura le feu vert pour implanter son usine dans le parc industriel

BÉTON BITUMINEUX

Le maire Marc Parent lors d’une séance du conseil à huis-clos.

©Photo :Facebook live

Le maire Marc Parent lors d’une séance du conseil à huis-clos.

Le conseil municipal de Rimouski a franchi une autre étape dans le dossier de l’implantation d’une usine de béton bitumineux sur son territoire en adoptant à l’unanimité lundi soir, le règlement 2020-03-180 qui modifie le règlement de zonage 820-2014, permettant d’autoriser l’implantation des industries extractives dans la zone i-1401 du parc industriel.

Cette étape finalise la démarche de la Ville de Rimouski visant à permettre uniquement sur le territoire du parc industriel de Rimouski, les travaux associés aux usines de béton bitumineux.

« Compte tenu de l’urgence d’aller de l’avant avec cette modification réglementaire au zonage qui va autoriser les installations d’usines de béton bitumineux uniquement sur le territoire du parc industriel et d’y effectuer des travaux de nuit, le conseil municipal a décidé d’aller de l’avant avec cette résolution », souligne le maire Marc Parent, « La décision ultime relève toujours de Construction BML – Sintra. Toutefois, il faut comprendre que le ministère des Transports exigera dans son appel d’offres que le béton bitumineux puisse être fourni durant la nuit pour limiter l’impact des congestions sur l’autoroute 20 et conséquemment sur la route 132 dans la Ville de Rimouski. »

La semaine dernière, la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a émis une réponse négative à la demande de Sintra qui désirait installer ses opérations dans la carrière du Chemin Lausanne. « Honnêtement, je ne vois pas vraiment de chance avec cette décision-là, que Sintra s’établisse dans ce secteur. La seule option possible pour eux, compte tenu de ces conditions, c’est de s’installer dans le parc industriel », affirme le maire.

On se rappellera qu’en novembre 2019, un comité formé d’une centaine de résidents du Chemin Lausanne avait invité formellement l’entreprise Sintra à considérer l’option d’un autre site pour l’implantation de son usine mobile, « un site qui ne nuirait pas au bon voisinage et à la quiétude des résidents de ce secteur de Rimouski », avait-on mentionné lors d’une réunion du conseil municipal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média