Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

02 avril 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

L’initiative citoyenne « Solution locale » élargit son répertoire

ACHAT LOCAL SÉCURITAIRE AU BSL

 Solution locale », une initiative citoyenne pour faciliter l’achat local sécuritaire au Bas-Saint-Laurent.

©Photo : Pixabay

« Solution locale », une initiative citoyenne pour faciliter l’achat local sécuritaire au Bas-Saint-Laurent.

Solution locale, un répertoire d’entreprises locales qui permettent de s’approvisionner de manière sécuritaire connaît une 2e poussée de croissance.

Cette initiative citoyenne implantée en Mauricie, en Estrie et au Centre-du-Québec, est maintenant déployée avec force au Bas-Saint-Laurent grâce à l’appui de l’ensemble des acteurs socio-économiques.

Les citoyens peuvent désormais y trouver davantage de produits et de services essentiels en cette période de crise sanitaire. Sur le site Web www.solutionlocale.ca, on trouve maintenant les catégories suivantes : alimentation, santé, et hygiène, maison et télétravail, animaux ainsi que services à la communauté. Les entreprises et commerces sont invités à ajouter eux-mêmes leurs services sur la plateforme, en suivant le principe de « crowdsourcing », et ce, tout à fait gratuitement. En moins de deux semaines, Solution locale a déjà regroupé près de 700 entreprises réparties dans 16 régions du Québec, dont 10 % au Bas-Saint-Laurent. À ce jour, le site Web a reçu plus de 10 000 visiteurs.

Acheter local malgré la distanciation physique
Alors que les entreprises et les commerces locaux subissent les conséquences des mesures de santé publique actuelle, la résilience des communautés est primordiale. « Non seulement la plateforme permet le lien entre nos entrepreneurs locaux et les citoyens, mais elle contribue également à supporter nos travailleurs essentiels dans leur quotidien afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans ce contexte difficile ! » mentionne Martin Beaulieu, directeur général de la SOPER.

La force du réseau
Sept citoyens de trois régions du Québec sont à l’origine de cette innovation sociale. Grâce à l’implication de la SOPER et de l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec les SADC, les MRC, les députés et de nombreux acteurs sociaux économiques, cette plateforme s'est déployée rapidement à  travers tout le Bas-Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média