Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

14 avril 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

OPINION - Des propos qui créent un sentiment d’insécurité chez les familles

COVID-19 au CHSLD DE RIMOUSKI

Nous sommes des professionnels qui travaillons au CHSLD de Rimouski. Nous vous transmettons aujourd’hui un commentaire représentatif d’un grand nombre de nos collègues qui donnent leur 100 % pour rassurer les familles des résidents.

Au cours des derniers jours, plusieurs articles sont parus concernant le CHSLD de Rimouski. Nous sommes profondément troublés et attristés du contenu de certains articles. Ceux-ci ont pour effet de créer un sentiment d’insécurité chez les familles et les proches des résidents, pour qui les visites sont présentement interdites. Qui plus est, cela vient assombrir notre ambiance de travail, ce qui est particulièrement déplorable en cette période de pandémie.

Depuis le début de la présente crise, les équipes travaillent avec une magnifique synergie, et ce, tout en ayant un appui indéniable de notre gestionnaire qui est présente de façon quasi quotidienne et disponible en tout temps. Le bien-être des résidents est le cœur de nos préoccupations. Des rencontres d’informations journalières ont lieu afin de transmettre les nouvelles directives et garder les employés informés afin que nous travaillions tous ensemble pour maximiser ce bien-être.

Certains textes ont omis de spécifier la chronologie des événements relatés. Ce manquement s’explique simplement : l’ignorance de la date des événements rapportés. Considérant cela, comment est-il possible de laisser entrevoir qu’il y a eu lacune sur la mise en place des procédures ? Nous pouvons vous affirmer que le CHSLD de Rimouski applique les procédures recommandées par le Ministère de la Santé publique, et ce, depuis le début de la pandémie.

Il est bien vrai que certains professionnels pleurent. Est-il nécessaire de rappeler que nous sommes dans une période de pandémie et que notre travail consiste à prendre soin des personnes les plus vulnérables ? Évidemment, tous ne pleurent pas pour les mêmes raisons. Dernièrement, nous avons dû créer une zone chaude afin d’être préparés à toute éventualité. Bien qu’il s’agît d’une nécessité, cela a impliqué de déménager certains résidents à l’intérieur même du CHSLD. Nous vous laissons imaginer la répercussion sur la charge de travail, déjà lourde, des équipes. Certes, nous observons de la fatigue chez celles-ci, mais ce qui demeure frappant est le sourire des membres du personnel qui travaillent assidûment et font le bonheur des résidents tous les jours. Évidemment, vu la situation actuelle, du personnel fut ajouté afin de pallier la charge de travail supplémentaire.

À notre grande surprise, on relate dans certaines publications que des employés furent obligés de revenir sans avoir obtenu préalablement les résultats de leur test de dépistage. Or, nous avons plutôt des collègues qui ont dû être retirés pour aller passer un test de dépistage. Ces derniers n’ont jamais pu réintégrer le travail avant de recevoir leur résultat et d’avoir parlé avec une infirmière du CISSS Bas-Saint-Laurent.

En ce qui concerne les masques, la pénurie de ceux-ci n’est un secret pour personne. Malgré cela, le port du masque fut appliqué au CHSLD de Rimouski dès la demande du Ministère, conformément aux consignes du Ministère de la Santé publique.

Nous dénonçons fermement les commentaires qui laissent présager que la situation est hors de contrôle au CHSLD de Rimouski. Du fond du cœur, nous voulons rassurer les membres des familles des résidents que la situation au CHSLD est stable et sous contrôle. Il y a ici des PAB, des infirmières auxiliaires, des infirmières et autres professionnels qui se donnent cœur et âme pour nos aînés, pour vos proches. Et pour l’ensemble du personnel œuvrant au CHSLD, les anges gardiens dont on entend beaucoup parler en ce moment, nous voulons reconnaître l’engagement et le grand cœur de chacun. Ça va bien aller.

Un groupe d’anges gardiens du CHSLD de Rimouski.

Commentaires

14 avril 2020

Michel Dompierre

Bravo! Il y a des anges gardiens qui battent des ailes pour nous rafraîchir les méninges.

14 avril 2020

Levesque Ginette

Bravo à vous tous pour votre dévouement, suite au texte d'une journaliste du soleil j'était très inquiété pour quelqu'un de très près de moi qui travaille au Csss de Rimouski,après lui avoir parler ,99.99% de ce qui était mentionné était faux.Alors ne lâché pas ils ont besoin de vous Bon courage

14 avril 2020

Jeanne-Paule Perreault

Bravo a vous tous et toutes faut pas lâcher continuer votre excellent travail Sa va bien aller je suis de tout coeur avec vous tous xxx

14 avril 2020

Carole Rivard

Bravo à vous toutes et tous qui ne ménagez aucun effort pour que vos résidents souffrent le moins possible de cette pandémie. Votre dévouement est exemplaire J'ai un membre de ma famille qui réside au Centre d'hébergement et je vous donne toute ma confiance. Je sais que vous faites le maximum dans les circonstances. Merci pour les petites attentions supplémentaires comme les videos que vous nous permettez d'avoir avec nos proches, ça fait du bien à tout le monde. Ce sont des tâches supplémentaires et nous savons tous que vous en aviez déjà pas mal. Merci merci Merci!

14 avril 2020

Mikael

Le spin syndical de la FTQ, on commence à connaitre ça , et que penser de la CSQ et de sa campagne de pub télé reprochant au gouvernement de négocier une convention collective à rabais en utilisant la pandémie pour arriver à ses fins

14 avril 2020

Chantal.Banville

Bravo à toute l'équipe. Grace aux moyens instaurés pour communiquer avec nos proches, ma famille et moi parlons a chaque semaine à notre maman et à notre tante. Nous sommes confiants quant aux bons soins qui leur sont donnés.

14 avril 2020

Camille LeBlanc

Bravo pour votre engagement et félicitations pour la mise au point. C est rassurant

14 avril 2020

Rachele

Votre excellent travail allié a vos compétences, a votre dévouement inlassable font de vous CHERS ANGES GARDIENS des personnes hors du commun BRAVO , ne lachez pas .On vous aime.

14 avril 2020

Sherley Harding

Comme bien du monde j'ai lue ces articles mais grâce une infirmière auxiliaire au 4ème ou ma mère se trouve et souffre alzamer elle a peu me rassurée et m'envoie régulièrement des nouvelles, photo et avec la cam je peux discuter avec ma mère même si elle ne me reconnais plus alors je dit merci pour l'équipe du 4ème qui prenne soin de ma mère

14 avril 2020

Carole Rivard

Bonjour, je profite de l’occasion pour remercier abondamment tout le personnel, chacun dans leur domaine, pour le bon travail qui se fait au CHSLD Leur dévouement est remarquable. Nous avons un parent au 1er sud et nous sommes très reconnaissants pour tous les efforts fournis pour nous permettre de communiquer ensemble . Merci merci merci!

15 avril 2020

Josée Levasseur

Bravo à toute l’équipe, je vous lève mon chapeau! Cette mise au point est rassurante.

15 avril 2020

Gisèle Bégin

Excellente texte. Je vous admire vous tous, de tous les secteurs de travail. Ça prend de la détermination pour travailler dans la période actuelle. Bravo.

15 avril 2020

Jocelyne Nadeau

Merci beaucoup pour cette mise au point. On dirait parfois qu'il y a des médias, des syndicats et des politiciens qui s'amusent à ternir les belles images. Ce n'est pas le temps de faire de la politiique et de tirer la couverte de son bord...

19 avril 2020

Michel Genest

Dire que les CHSLD sont des échecs est une généralisation. Il y en a où c’est catastrophique et d’autres pour lesquels on sent nos proches en sécurité. À Rimouski, dès la première heure on a pu constater que la situation était prise au sérieux. Merci au personnel. La seule chose, c’est que lorsqu’on n’a pas de nouvelle et qu’on ne sait pas où aller chercher l’information, il y en a qui occupent l’espace médiatique. Je peux comprendre qu’il ait fallu tout organiser, tout inventer. Je comprends qu’il fallait mettre l’énergie au service des résidents. Merci beaucoup de votre persévérance et de votre courage.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média