Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 avril 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

En quoi consiste le découpage au laser ?

Publireportage

Synertek

La découpe au Laser est une technique de transformation des métaux qui consiste à utiliser un faisceau laser focalisé pour décupler la chaleur dans une zone très précise afin d’en concentrer la puissance jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau de vaporisation.

La découpe au Laser est une technique de transformation des métaux qui consiste à utiliser un faisceau laser focalisé pour décupler la chaleur dans une zone très précise afin d’en concentrer la puissance jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau de vaporisation.Plusieurs facteurs vont faire varier la puissance requise de focalisation du rayon laser notamment le type de matériau utilisé et l’épaisseur de celui-ci.

 

La ZAT soit la zone affecté par la chaleur est généralement assez précise et petite, ce qui maintient au maximum la forme initiales des pièces. Le matériau qui a été découpé devient généralement plus rugueux, car il change chimiquement de nature lorsqu'il est impacté par le laser.

Cette technique de découpe offre une coupe plus précise, plus rapide et plus esthétique pour de nombreux matériaux.

Les avantages de la découpe au laser

 

La possibilité de conserver au maximum l’esthétique des pièces découpés et ainsi d’en conserver la qualité et la valeure. Le faisceau laser coupe en continu, ce qui permet une plus grande précision et une finition impeccable.

Les professionnels du métier recommandent la découpe au laser pour les formes les plus  complexes qui requièrent une grande précision dans la qualité du travail effectué

Outre son efficacité pour les formes complexes, le choix de la découpe laser pour les travaux de transformation des métaux présente de nombreux avantages. Elle permet :

  • Une grande flexibilité des formes et des modèles de découpe.

  • La conservation de l'esthétisme du bord des pièces.

  • La possibilité de graver l'identification sur le métal. (non esthétique)

  • Une économie de matériel sur de gros volumes.

  • La rapidité d'exécution de la découpe des métaux dans des matériaux fins.

  • Une capacité de production et une autonomie de chargement et de déchargement des tôles.

  • Un avantage certain pour la découpe de l'acier et de l'acier inoxydable.

Quels sont les matériaux à utiliser pour le découpage au laser ?

 

Différents types de matériaux sont acceptés pour ce procédé. Si vous optez pour des métaux plus doux tels que l’acier doux qui a une faible teneur en carbone vous pourrez régler la puissance de la machine moins forte. Des aciers plus durs fonctionnent également mais dans ce cas-ci vous devez augmenter la puissance de votre machine de découpe. Cette technologie au laser va également pouvoir supporter des alliages organiques et des matériaux non ferreux. Elle est également utilisée pour la découpe du bois et des plastiques tels que le plexiglas ou le thermoplastique.

 

Quels types de fichiers doivent être fournis pour la découpe au laser ?

 

Afin d'obtenir un travail de haute qualité, il est nécessaire de faire un dessin vectoriel afin de préparer les plans de découpe de façon adéquate .Plusieurs logiciels sont à votre disposition pour ce type de croquis que de nombreuses entreprises utilisent dans la communication visuelle notamment Inkscape, ou Illustrateur.Vous pouvez utiliser les formats de fichiers suivants sont dxf, dwg, stp, igs ou, dans certains cas, pdf vectoriel.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média