Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

14 mai 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

COVID-19 — Un nouveau décès s’ajoute au bilan du Bas-Saint-Laurent

BILAN DU 14 MAI 2020

COVID-19 - Masque

©Photo : Unsplash.com – Pille-Riin Priske

Le directeur de la Santé publique au Bas-Saint-Laurent, Sylvain Bolduc, tiendra un point de presse virtuel vendredi matin. Sans doute sera-t-il question du barrage routier de La Pocatière.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent fait mention d’un nouveau décès des suites du coronavirus dans son bilan de ce jeudi. Puisque ce décès est survenu après 18 h, mercredi soir, il sera comptabilisé au bilan national du 15 mai.

Depuis le début de cette pandémie, le Bas-Saint-Laurent déplore deux décès. Quant au bilan du jour, il demeure stable aujourd’hui, aucun nouveau cas ne s’ajoute au Bas-Saint-Laurent.

En détail, le nombre de cas par MRC

La Matapédia : moins de 5

La Matanie : moins de 5

La Mitis : moins de 5

Rimouski-Neigette : 7 

Les Basques : moins de 5

Rivière-du-Loup : 23 

Témiscouata : 5

Kamouraska : moins de 5

Bas-Saint-Laurent : 40 

On dénombre 33 cas rétablis au Bas-Saint-Laurent en date du 12 mai, 18 h et deux personnes sont hospitalisées.

Prélèvements sur rendez-vous seulement

Compte tenu du contexte de pandémie actuel et afin de limiter les contacts entre les usagers, le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe les usagers qu’à partir du 18 mai, les services de prélèvements s’effectueront sur rendez-vous seulement.

La prescription médicale sera directement envoyée aux centres de prélèvements, lesquels fixeront un rendez-vous avec l’usager.

Consignes pour les proches aidants

Depuis le 11 mai, il est possible, sous réserve du respect de conditions spécifiques, qu’une personne proche aidante puisse apporter une aide ou un soutien significatif à une personne en CHSLD, en RI-RTF ou en RPA. Les personnes proches aidantes qui seront autorisées à offrir cette implication sont celles qui donnent du soutien de façon régulière, à tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

L’aide et le soutien apportés peuvent concerner l’accompagnement pour les repas, la surveillance et la vigilance face à l’état général, le soutien à diverses activités de la routine quotidienne ou de nature récréative, l’aide à la marche ou encore être un soutien sur le plan moral ou apporter du réconfort.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, consulter Québec.ca/coronavirus

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média