Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

15 mai 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

« Que tout le monde prenne ses responsabilités » — Dr Sylvain Leduc

OUVERTURE DU BARRAGE ROUTIER

Le Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique au Bas-Saint-Laurent.

©Photo Facebook en direct.

Le Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique au Bas-Saint-Laurent.

Lors d’un point de presse vendredi, le directeur de la santé publique au Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc a mentionné qu’il aurait été souhaitable pour un certain temps de maintenir la fermeture du barrage routier au Bas-Saint-Laurent, mais…

Possédant la situation la plus enviable au Québec avec un nombre peu élevé de COVID-19 sur notre territoire (42 cas vendredi dont 2 décès) et à la veille du retrait du barrage routier au Bas-Saint-Laurent le 18 mai, ce qui entraînera une augmentation des déplacements interrégionaux, le Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique au Bas-Saint-Laurent souhaite sensibiliser les citoyens à l’importance de respecter les consignes sanitaires qui prévalent en ce temps de pandémie.

« Le bilan positif que l’on observe dans notre région est attribuable à un ensemble de facteurs. Puisque la levée du barrage policier de La Pocatière lundi devrait s’appliquer comme prévu, je suis obligé de dire que ce barrage et la limitation de l’accès à notre territoire a aussi eu des effets négatifs. »

Le docteur Leduc explique ainsi sa position. « En ce moment dans la région, il y a plusieurs personnes pour qui la distanciation ne s’est plus appliquée de la même façon. On a connu 16 journées consécutives au BSL sans aucun cas de COVID, ce que très peu de régions avaient pu connaître. Cela a fait en sorte que plusieurs personnes ont pu croire que la situation était complètement maîtrisée au Québec, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Il va falloir apprendre à vivre encore de nombreux mois avec la COVID-19. Les barrages qui nous ont protégés un certain temps ont aussi fait en sorte qu’on a baissé la garde. Avec la réouverture du barrage, il va falloir reprendre nos bonnes habitudes », dit-il.

Dans l’éventualité où une personne décidait tout de même de se rendre au Bas-Saint-Laurent, notamment les propriétaires de résidences secondaires, les comportements préventifs de base sont indiqués à savoir : retardez votre venue dans la région si vous éprouvez des symptômes qui peuvent s’apparenter à la COVID-19 ; il est fortement suggéré d’apporter des réserves pour votre subsistance pour s’assurer que durant les 14 premiers jours de votre séjour, vous n’ayez aucun déplacement à faire ; la distance minimum de 2 mètres (6 pieds) entre les personnes est obligatoire partout et en toutes circonstances, que l’on soit à l’intérieur, des commerces et lieux publics, ou à l’extérieur ; l’hygiène des mains est requise partout ; il est recommandé de porter en tout temps, un couvre-visage pour assurer une étiquette respiratoire adéquate si vous êtes dans un lieu public à haute densité de personnes.

« Les rassemblements intérieurs et extérieurs sont toujours interdits. Il est important de mentionner que la Sûreté du Québec pourra toujours, de façon aléatoire, vérifier la pertinence de certains déplacements », rappelle le Dr Leduc.

« La Santé publique recommande aux visiteurs de se soumettre à un isolement volontaire de 14 jours, d’apporter nourriture et autres besoins essentiels et d’éviter de magasiner physiquement dans les commerces durant cette période de confinement. »- Dr Sylvain Leduc

Commentaires

15 mai 2020

sylvie emond

Ben oui, les gens de l'extérieur vont suivre les recommandations,,, laisser rentrer des loups dans une bergerie et dire aux loups de ne pas approcher des moutons,, ben oui…. ET APRES CES QUI VA PAYER POUR SA, ONT VA DEVOIR ENCORE SE CONFINER, ICI PAS BCP DE CAS, ONT EST CONFINER ET QUAND IL VA EN AVOIR,,,,,, GOGOGO RESTE ENCORE CONFINER,, BEN OUI

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média