Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 mai 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Modification de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

SOPFEU

Sur cette carte, l’ensemble des régions visées par cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

©Photo : gracieuseté SOPFEU.

Sur cette carte, l’ensemble des régions visées par cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs modifie l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), est modifiée depuis 8 h, mardi 19 mai et tient compte des conditions météorologiques qui ont évolué et de la disparition du couvert de neige dans plusieurs régions.

Plus de la moitié des incendies survenus depuis le début du printemps ont été causés par la perte de contrôle d’un brûlage de rebuts ou de matières résiduelles faits par des résidents.

Cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise également à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Les secteurs visés par cette mesure sur notre territoire correspondent aux MRC suivantes : Bas-Saint-Laurent : La Matapédia, La Matanie, La Mitis, Rimouski-Neigette, Les Basques, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Kamouraska. Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : Le Rocher-Percé, La Côte-de-Gaspé, La Haute-Gaspésie, Bonaventure, Avignon.

Présentement, six incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 191 incendies de forêt ont touché 132,9 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 122 feux pour une superficie de 382,9 hectares.

Quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci s’expose au paiement des frais et à une amende.

Commentaires

17 juin 2020

Nathalie Giroux

Ce soir l7 juin à 21 h 15 je vous informe qu'il y a un résident du chemin Brissette à Riviere-Bleue qui fait des feux presqu'à tous les soir. Quoi faire pour lui faire savoir la dangerosité et l'interdiction d'en faire en ce temps sec? Merci beaucoup!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média