Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

20 mai 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Les cyclistes auront bientôt un trajet alternatif à la promenade de la mer

CIRCUIT TEMPORAIRE

Trajet alternatif à la promenade de la mer pour la circulation à vélo.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

En raison du coronavirus, la Ville de Rimouski met en place un trajet alternatif à la promenade de la mer pour la circulation à vélo. Une carte interactive et une carte imprimable en format PDF sont disponibles sur le site de la Ville.

Une résolution du conseil municipal de la Ville de Rimouski présenté le 19 mai annonce la mise en place d’un trajet alternatif à la promenade de la mer pour les déplacements à vélo pendant la crise de la COVID-19.

Le nouveau circuit en chaussée partagée sera prêt à l’usage le plus tôt possible en juin et permettra aux cyclistes de traverser le centre-ville d’est en ouest.

Les deux tracés suivront principalement le boulevard de la Rivière ainsi que les rues Sainte-Marie, Saint-Pierre et Julien-Réhel. Une carte interactive est disponible en ligne pour consulter le trajet dans son intégralité.

« Le conseil municipal est demeuré à l’écoute et s’est penché sérieusement sur les alternatives possibles à la promenade de la mer, où des mesures ont été implantées afin de respecter les directives de la Direction de la santé publique en matière de distanciation physique, il y a quelques semaines. Nous avons analysé différents scénarios pour en arriver à une solution qui répond aux besoins des cyclistes de Rimouski. Je suis satisfait du trajet alternatif proposé qui assure un lien est-ouest officiel, balisé et le plus sécuritaire possible pour les cyclistes », commente le maire Marc Parent.

Cette mesure temporaire permettra aux cyclistes de circuler en tout temps. Pour adapter les zones touchées à l’usage des vélos, différentes interventions sont prévues : nettoyage, réparation et pavage de la chaussée, ajout de signalisation et modification de la réglementation pour implanter des mesures d’atténuation de vitesse à certains endroits.

À noter que le partage de la promenade de la mer entre cyclistes et piétons est maintenu les jours de semaine soit le matin jusqu’à 10 h et l’après-midi de 16 h à 18 h. Néanmoins, cette zone est désormais réduite pour permettre l’implantation du trajet alternatif. La cohabitation habituelle entre cyclistes et piétons est donc rétablie dès maintenant entre la rue Julien-Réhel et la rue Saint-Germain Est.

Enfin, jusqu’au 15 octobre 2020, différentes modifications à la circulation seront en vigueur afin d’assurer la sécurité des usagers de la route dans les secteurs touchés : vitesse de circulation automobile réduite à 30 km/h maximum ; circulation locale seulement dans les rues identifiées sur le trajet alternatif, à l’exception de la rue Saint-Pierre et ajout d’arrêts obligatoires à certaines intersections.

Commentaires

26 mai 2020

Doris Charron

Je comprends qu'en mars et avril, c'était correct que la promenade de la mer soit réservée aux piétons. Avez-vous remarqué que depuis quelques semaines, les piétons se font rares sur la promenade, alors que nous, cyclistes, devons circuler dans des rues pas particulièrement sécuritaires, largeur des rues, nombreuses intersections, partage de la chaussée avec les automobilistes dont nous ne sommes pas toujours les bienvenus! Pourquoi ne pas partager la Promenade comme avant? Ns sommes civilisés et capables de respecter les consignes de la santé publique!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média