Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mai 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le tracé cyclable supplémentaire au centre-ville de Rimouski est bien accueilli

RIMOUSKI VILLE CYCLABLE

Le tracé cyclable supplémentaire à Rimouski est une bonne initiative pour les déplacements au centre-ville

©Photo : Unsplash.com-Jan Kaluza

Le tracé cyclable supplémentaire à Rimouski est une bonne initiative pour les déplacements au centre-ville, selon Rimouski Ville cyclable qui offre toute sa collaboration à la Ville pour améliorer la mobilité active.

L’Association Rimouski Ville cyclable se réjouit de la décision de la Ville de Rimouski de mette en place un tracé cyclable supplémentaire au centre-ville de Rimouski.

L’Association considère toutefois que la réussite d’une telle mesure repose sur la sécurité des aménagements alors qu’on remplace une voie cyclable protégée par une autre comprenant de nombreuses intersections.

Rimouski Ville cyclable retient particulièrement l’initiative mise en place par la Ville pour créer de nouvelles connexions, sécuriser des intersections et apaiser la circulation pour toute la période estivale et automnale le long du tracé. « La limite de vitesse de circulation abaissée à 30 km/h est notamment une clé pour que les cyclistes de tous âges soient en mesure de l’emprunter », précise Michel Cloutier, coordonnateur de Rimouski Ville Cyclable.

L’Association émet quelques suggestions face aux enjeux de sécurité pouvant être soulevés par ce nouveau tracé qui a été développé rapidement dans le contexte pandémique. « Nous appelons à la vigilance pour en faire un tracé convivial et familial en s’assurant de la collaboration de tous les usagers de route à la suite des changements qui seront apportés à la circulation. L’Association testera le tracé et transmettra à la Ville ses observations concernant la sécurité, la convivialité et l’utilité de celui-ci. Nous invitons les cyclistes à faire de même en écrivant à la Ville. Nous suggérons également qu’une expertise indépendante et qualifiée évalue ce tracé dans l’optique du nécessaire lien cycliste permanent est-ouest au centre de la Ville », recommande M. Cloutier.

Enfin, Rimouski Ville cyclable souhaite que la Ville de Rimouski, qui transforme actuellement son plan de mobilité active (2012) en plan de mobilité durable, profite du contexte favorable au transport actif ouvert par la pandémie de coronavirus pour réfléchir à son réseau de transport actif à plus long terme, ceci incluant notamment la réouverture complète de la Promenade de la mer, désignée Route verte.

Commentaires

26 mai 2020

Réjean

La sécurité pour accès au Parc Beausejour rendue au Blv. de la Rivière par le nouveau tracé est non balisé et très dangereuse beaucoup de circulation et vitesse

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média